Un compact à la plage

Avant l'invasion !
Avant l’invasion !

Ce matin, grand ciel bleu depuis ma fenêtre : hop, direction la plage, avant les hordes de touristes de l’après-midi. Comme je suis incapable de lézarder sur ma serviette plus de 30s 10 mns, j’emmène des devoirs de plage : j’ai encore des tas d’idées d’articles en tête pour ce nouveau blog, je vais y réfléchir avec un stylo et un bloc-note (si, si, ça marche aussi bien qu’un traitement de texte et au moins, je ne risque pas de perdre deux heures de rédaction en oubliant de sauvegarder… comme ça m’est arrivé hier:-(. Petit rappel donc aux distraits !!).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour une fois, je ne m’encombre pas du « Tank » (mon Pentax Kr et son zoom tout-venant 18-200) même si j’ai toujours des scrupules à laisser mon fidèle compagnon à la maison. Le vent souffle un peu, et je crains encore pour mon capteur…

J’emmène donc mon petit Olympus compact, le SZ14, qui m’a servi à m’entraîner toute l’année dernière avant l’achat du reflex. Après tout, dans ces conditions de temps lumineux, il réagit plutôt bien. 

Je vous ai dit que j’habitais à 300m de la plage ? Oui, je sais, ce n’est pas facile à vivre;-)

IMGP1430 - Copie

J’arrive vers 10h, alors que la plage est encore quasi déserte, et que de gros nuages moutonneux commencent à brouiller la lumière… mais sur l’eau, les petits optimistes colorés de l’école de voile sont tous alignés comme à la parade. 

Attentifs
Attentifs

J’avoue que je regrette de ne pas avoir le reflex, mais voyons ce qu’on peut tirer du compact.

J’ai un peu de mal avec l’écran LCD, quasi inutilisable avec la lumière vive du matin, et je cadre au jugé. Je veux mon viseur !!

Le thème hebdomadaire du groupe flikr sur lequel je poste régulièrement des photos, c’est « été ». Moi, ça fait un mois que j’ai des tas de clichés pouvant l’illustrer… mais il faut respecter la règle de prendre la photo dans la semaine où le thème est annoncé.

IMGP1341

Peut-être l’une des images d’aujourd’hui fera l’affaire ?

J’ai vite traité ma cinquantaine de photos (c’est une moyenne, il faut ça pour en sortir 5 ou 6 correctes, et une bonne). Eh, oui, c’est le petit secret des photographes, mais shut !!

On s'organise !
On s’organise !

J’en ai jeté pas mal, comme d’habitude : des doublons, des détails inesthétiques que je n’avais pas vu dans ce fichu écran LCD, j’ai appliqué un petit post-traitement sur windows live (très facile à manipuler, je vous parlerai plus tard des logiciels que j’utilise).

Alignement
Alignement

Pour mettre en valeur la répétition des formes, j’ai préféré passer ce cliché en noir et blanc…

          OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’appareil compact ne permet pas beaucoup de flou d’arrière plan (bokeh), sauf si on est près du sujet… il faut le savoir et tenter d’en tirer partie…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Martine à la plage ?!
Chapeau !
Chapeau !

Je me suis installée sur ma serviette pour écrire, mais l’appareil toujours à portée de main… et cette petite famille est venue s’installer à quelques mètres devant moi. Je n’ai même pas eu à bouger ! en plus le fait d’être assise donne un point de vue plus bas et souvent plus intéressant.  La petite fille était ravie de jouer avec son papa (ou peut-être était-ce l’inverse 😉 ). Puis j’ai repéré maman  qui se reposait pendant que les filles jouaient… je ne pouvais pas rater le graphisme de ce chapeau !

Profiter du moment...

Un cadre dans le cadre, et des personnages en pleine activité (!) j’aime ce genre de scène, mais là, je regrette cruellement mon reflex : malgré un petit traitement sur la netteté, la mise au point reste approximative…

Un petit conseil donc après cette séance inhabituelle : ce n’est pas l’appareil qui fait la photo, c’est VOUS ! C’est votre regard, votre capacité à capter le monde selon votre vision.

Bien sur, un bon appareil et d’excellents objectifs donneront de meilleurs résultats, mais si la prise de vue est ratée, ou pire, ennuyeuse, le meilleur et/ou le plus cher des appareils n’en fera pas une belle photo.

IMGP1848

Même sans appareil photo, il est possible d’exercer son œil : à chaque balade, ou même à la maison, il suffit d’imaginer la photo.

Souvent, je place mes mains à hauteur de mes yeux pour former un cadre avec mes pouces et mes index, et ça me permet de visualiser un futur cliché. Je sais, je suis un peu accro ! Mais ça ne fait de mal à personne,non ?! Et surtout pas à moi. Aussi je vous souhaite d’éprouver le même plaisir.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, qui sera toujours bienvenu.

 

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

12 réflexions sur « Un compact à la plage »

  1. Très sympa tes commentaires sur ta façon de fonctionner, ton regard, après, il y a quand même la technique et l’appareil. La photo de la dame au chapeau bariolé est très chouette.
    A bientôt . Anne-Marie

    J'aime

  2. I just love that first shot. The leading lines going off into the distance are superb. I tried google translate as well on another of your posts….it took ages trying to figure out what google really meant to say sometimes.
    But they say ‘a picture paints a thousand words’ so it doesn’t matter what language you write in, I still love your shots.

    J'aime

    1. Thanks a lot Grant ! I know English would be easy to share, but it already takes time to write it in French, so in English ?! damned !!
      Anyway, you are right, I try to show pictures showing what I mean !

      J'aime

  3. N’as-tu pas de problème avec les gens que tu photographies ? Ne te demandent-ils pas de temps à autre si tu les as pris en photo ? Ne te demandent-ils pas de supprimer les photos de ton appareil ? De temps en temps, cela m’arrive mais je parviens à les récupérer avec un logiciel avant formatage de la carte. Mais je les garde pour moi et ne les diffuse pas. Après chaque passage de photo de l’APN sur l’ordi, je formate systématiquement la carte. Et toi ? Autrement, j’aime bien pour ne pas dire beaucoup ton blog. J’y reviendrai sans doute. Bonne continuation.

    J'aime

  4. Merci de ton passage Pepito. Ah, c’est une grande question, le droit à l’image, surtout en France… j’ai beaucoup lu sur le sujet, et il y a des interprétations possibles. Pour faire court, j’essaie que les gens ne soient pas trop près pour qu’ils ne soient pas reconnaissables, et évidemment, s’ils trouvent la photo et qu’ils me demandent de l’enlever, je le ferai tout de suite. Je fais aussi en sorte de ne prendre que des clichés où je respecte mon sujet : pas de pose ridicule, je me dis à chaque fois : et si c’était moi dans cette photo ?
    Et les enfants sont TOUJOURS de dos ou de côté sans voir le visage, sinon, je ne les montre pas.
    Pour info : http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html#privee
    Quant au formatage de la carte, je ne comprends pas bien ? j’efface régulièrement des tas de photos sur ma carte SD, tout simplement pour faire de la place, mais je ne la formate pas complètement, histoire de garder mes meilleurs photos ailleurs que sur mon ordi. Je sais qu’il faut que j’achète un disque dur externe, ça devient urgent !!!
    Bonne journée, à bientôt, et merci pour ton commentaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

