Partagez, vous progresserez !

bébé
Royan, mai 2014

Les photos, ça se partage généralement avec la famille ou les amis proches… des gens qui vous aiment bien, et seront bienveillants avec les images que vous prenez, mais pas très objectifs !!

Après, on peut les partager sur les réseaux sociaux, où la plupart de vos « amis » sont aussi vos amis dans la vrai vie (enfin, c’est mon cas) mais aussi relations, collègues, amis de vos enfants déjà grands, amis d’amis… Ça donne une audience un petit peu plus grande, et ça permet de tester quelques photos qui ne sont plus seulement des souvenirs, mais la tentative de rendre la réalité un peu plus belle, plus intéressante, ou plus drôle… et si on obtient quelques « like », ça fait toujours plaisir.

 Mais quand j’ai commencé à utiliser régulièrement mon nouveau reflex, j’ai eu envie de me confronter avec d’autres « photographes » ou simplement d’autres personnes aimant la photo…

Je suis donc allée tester Flickr…

Flickr, de l’anglais to flick through, feuilleter, est un site Web de partage de photos et de vidéos gratuit, avec certaines fonctionnalités payantes. (Wikipédia). Il en existe d’autres, mais que je n’ai pas testé.

 Ce site était déjà ma source d’inspiration… certaines galeries sont vraiment intéressantes et belles, et j’ai beaucoup hésité : allais-je oser montrer mes clichés, au risque d’être critiquée, ou pire, totalement ignorée ?!

Quel choix j’allais faire dans mes images ? Ma première photo sur ma galerie a été une prise de nuit sur la plage, avec une pose longue et des effets étoilés sur les lampadaires du front de mer.

IMGP4792
Soyez indulgents, c’est ma première ! Novembre 2013

Pour moi c’était un exploit : c’était ma première pose longue, je n’avais pas de trépied, et j’ai posé l’appareil en équilibre instable sur mon sac à dos, je me suis couchée sur le sable mouillé pour vérifier le cadrage ! J’ai du faire une quinzaine de prises, dont la moitié de floues, bref, j’avais souffert pour enfin obtenir une image correcte, que j’ai quand même du redresser sur le logiciel de retouche.

Donc, c’était ma première photo sur flickr, et je me demandais si j’allais recevoir des commentaires… et bien rien !!! j’ai réalisé que le monde de flickr (ou d’autres sites hébergeurs de photo, je ne fais pas de pub!), c’est comme celui des blogs, un monde immense, une foule de gens chacun avec leurs petites images, et qui n’allait pas ni me sauter dessus de façon agressive, ni me féliciter pour ma merveilleuse image !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Stair way to heaven (église Notre Dame, Royan, 2012)

Du coup, ça m’a autorisé à poster quelques autres clichés et même certains pris avec mon petit compact Olympus…

P4150683
La porte vers l’infini. Yves (17), 2012

Et à ma grande surprise, j’ai eu des commentaires plutôt sympas, qui m’ont encouragée à continuer. Merci en particulier, Isabelle, pour tes commentaires constructifs. Je suis allée voir la galerie de ces premiers contributeurs, j’ai moi-même exprimé de que je pensais de leurs photos, ils m’ont répondu, mis certaines de mes images dans leurs favoris, et peu à peu, j’ai découvert une petite communauté bienveillante, même parmi ceux dont je pense qu’ils ont un vrai regard de photographe, voire d’artiste... en échangeant avec eux, j’ai eu le sentiment de progresser… pas que le sentiment d’ailleurs, quand je vois les premières photos de ma galerie et les dernières !!

 Maintenant, je vais poster régulièrement quelques clichés par semaine, je participe à des groupes, et bien sur, je continue d’aller voir les clichés de mes « amis de photo ».

Et parfois, on échange un peu plus que des considérations photographiques, et on se marre bien !

P4150707

Bref, mon expérience de flickr n’a été que positive, et si je peux donner un conseil, c’est de pratiquer, pratiquer … ET partager !! 


Et vous, comment partagez-vous vos photos préférées ?

 (P.S. Je suis désolée, j’ai un problème avec les polices du blog, je vais essayer de le résoudre).

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

9 réflexions sur « Partagez, vous progresserez ! »

  1. Bonjour Esther.
    Je viens de lire ton intro blog. Ce que tu dis rentre en correspondance avec mes propres sensations sur nos débuts et sur les commentaires. Je vois que tu franchis le pas du blog, ce que j’ai également envisagé mais je manque de temps; on verra en août.
    Bon courage pour alimenter celui-ci qui commence bien. A l’occasion je te demanderais quelques conseils si je galère.
    Amor.
    PS: Merci pour tes commentaires récents et très sympa sur ma galerie
    https://www.flickr.com/photos/116864712@N02/

    J'aime

  2. Merci d’être passé, Amor. ça faisait un moment que j’avais envie de commencer ce blog, mais il faut du temps au début pour assimiler le fonctionnement, puis du temps pour rédiger, et pour prendre des photos, sans compter la vraie vie !! Si tu te lances, n’hésite pas, si je peux t’aider à mon petit niveau où te passer des liens…
    Et ta galerie est excellente !

    J'aime

  3. Esther your blog is coming along wonderfully. I know from personal experience the amount of time and effort it takes, but the results are worth it.

    I wouldn’t worry about the fonts, you will overcome this. So many people spend so much time making their blogs all looking nice with lots of graphics and flashy add ons, but no real content. That is not the case with your blog. It is entertaining and a pleasure to read. It also shows off your photography and how you work much better than Flickr, where people just Flick through without taking the real time to look.

    I didn’t notice your « Stair way to heaven » shot before. It may have made it into my top 10 favourites of yours. It really made me laugh, that someone had barred you from going to Heaven! What sins have you got hidden away? 🙂

    J'aime

  4. Hello, Wayne
    Stairway to heaven is an old shot, I used it in a an office calendar I made at the end of the year, (one photo per week) and I offered it to my friends and family for Chrismas. They liked it !
    And I am a good girl (almost) all the time, so the « no trepassing » sign was not especially for me 😉

    J'aime

  5. je suis l’Isabelle en question ? ;-)….
    l’inconvénient de flickr, c’est justement le nombre de photographes, du coup tu peux y faire effectivement des connaissances interessantes, parfois un peu trop !
    et alors tu es partagée entre deux facettes :
    – le coté convivial, qui mange énormémént surtout lorsque tu cumules les contacts, défaut obligatoire avec le temps malgré une vigilance….ça peut finir par des trucs du genre, « si tu m’aimes, tu passes et si tu passes, je passerai « ….etc…et du coup les commentaires en sont troublés, plus rapides, plus « gentils » ou non…un peu le coté facebook de flickr ! ;-)…
    mais c’est également un gros plus qui te permet de créer de véritables amitiés, de belles rencontres !

    – et le coté perfectionnement…. là aussi tu peux te faire piéger, par toi même et par les autres !
    difficile de trouver sa place, pas envie de toujours donner des conseils, parce que soi même on ne sait pas toujours…et puis certains n’attendent que ça…alors que d’autres attendent et après n’écoutent pas….et puis et puis….;-)
    je me souviens dans mon cas d’un commentaire « judicieux » sur le regret d’une personne de ne voir que des clichés pris en automatique dans ma galerie, alors que la personne était élogieuse sur mes sujets, composition, imagination….. – une longue liste de qualités évidemment ! ;-D
    j’ai répondu à cette personne en message privé afin d' »expliquer » ce défaut que je connais, regrette, mais ne peux ou/et ne sais surmonter…pas de réponse…dommage…

    pour ma part, cela fait déjà un bail que je suis sur flickr, j’en ai fait le tour, mais le coté pratique de retrouver des clichés, de contacts devenus pour certains de véritables amis au fil du temps, sur un même site est vraiment un plus ! on verra en octobre, au moment de la reconduction ou non de mon abonnement ! ;-))

    euhhhh je me suis étalée là !

    J'aime

  6. Merci de passer, Isabelle, et, oui tu es bien l’Isabelle en question, tant pis pour l’anonymat !!
    Tu as été la première à laisser des commentaires, ça m’a fait très plaisir il y a quelques mois. Bon, là tu continue, mais tu pinailles parfois 😉 blague à part, j’aime bien ça, plus que les compliments systématiques, qui, du coup, ressemblent effectivement aux « j’aime » de facebook.
    (bon, cependant, c’est toujours très agréable !)
    Quand je vais sur flick (mais ça ne fait que quelques mois), j’ai l’impression parfois de me retrouver avec de vieilles connaissances, avec qui on peut plaisanter et echanger, mais tu as raison, c’est extrèmement chronophage !!
    Tu parles de renouvellement d’abonnement, c’est un compte payant ?
    J’espère que tu prolongeras, ce serait dommage, vraiment !
    A bientôt, bonne soirée … et tu peux t’étaler 😉 c’est vraiment l’avantage du blog par rapport à flickr, de prendre le temps… si ce n’est que ça demande encore plus de présence sur l’ordi, et donc, je le fais quand, mon ménage ?!

    J'aime

  7. Bonjour à toutes deux.
    Je vois bien ce qu’Isabelle décrit, moi qui débute en 2014, je commence à voir les avantages et inconvénients de Flickr et aussi les avantages et inconvénients du Blog. Rien n’est parfait. Il faut essayer de se raisonnabiliser (sic) soi même et envers les autres (pas très français).
    J’ai quand même été agréablement surpris par les commentaires réguliers de plusieurs personnes qui m’ont permit par leurs critiques et leurs commentaires positifs de me rendre compte de ce que je faisait de bien, de moins bien. Et surtout de prendre confiance et de faire des choses que je n’aurais pas faites au début.
    Rendez-vous dans quelques semaines pour faire le point (j’aurais fini la formation de Laurent et je serais très bon ou pas).
    Moi aussi mon jardin m’attends.
    Amor.

    J'aime

Laisser un commentaire

