La photo, c’est aussi au coin de la rue (ou de la plage !)

Saint-Georgesdedidonne0001L’un de mes amis de flickr m’a dit : « je ne pensais pas la plage si inspirante comme sujet ».. évidemment, ce n’est pas Paris pour faire de la photo de rue… et pourtant !

Que ce soit en plein hiver quand les autochtones baladent leur chien, ou en plein été quand les touristes sont partout, je vous assure que le sujet est inépuisable 😉

Ce matin, en passant l’aspirateur en allant sur facebook, je note : « Un samedi placé sous le signe de la musique classique vous attend en centre-ville de Saint-Georges de Didonne avec 3 concerts de l’Ecole de Musique de Royan > 11h, 18h, et 21h (Place de l’église) ».

ça me suffit pour partir l’appareil en bandoulière, le nez au vent, et l’oeil aux aguets. Ciel changeant, lumière capricieuse, on fera au mieux. 

On est à la veille du 14 juillet, les stations balnéaires débordent de touristes, et le monument au mort se refait une petite beauté pour les festivités à venir…

Saint-Georgesdedidonne0002

La place de l’église est juste comme prévue : des badauds partout, une terrasse de café ensoleillée où les tasses d’expresso côtoient la petite bière fraîche.

Saint-Georgesdedidonne0003

Quelques rangées de chaises bien remplies pour écouter le petit orchestre de l’école de musique (je ne suis pas mélomane, je ne vous dirais donc pas ce qu’ils ont joué, mais c’était agréable).

Saint-Georgesdedidonne0004

Je me pose sur un muret, et guette l’opportunité… parfois ça ne vient pas, mais c’est le jeu. L’orchestre est dans l’ombre, pas grand-chose à en tirer, j’attends « l’entracte » pour saisir l’élégance du geste de ce monsieur…

IMGP2116
Il n’y a pas d’âge pour les mélomanes !

Après cet intermède musical, je me fonds dans la foule du marché, où les camelots haranguent le chaland avec des trucs super indispensables : la poêle anti-adhésive tout terrain, l’épluche légumes révolutionnaire, le stylo qui vous refait toute la carrosserie…;-)

Pendant ce temps, une jeune femme est concentrée sur son minutieux travail : peindre des prénoms sur de minuscules plaques d’émail…

Saint-Georgesdedidonne0005
Prénom Thaï

Je finis mon petit tour par un arrêt sur l’un des banc du front de mer, comme celui-ci :

La vague
La vague
Saint-Georgesdedidonne0007
Plus sportifs que moi !

Je suis rentrée peu convaincue par cette sortie photo, mais en cherchant bien parmi mes 40 photos, j’ai pu en tirer quelques-unes. Quand je vous dit que l’inspiration est au coin de la rue ! Profitez-en ! Et quand vous partirez en voyage loin de chez vous, vous serez prêt à saisir les meilleurs moments…

Et vous, où puisez-vous vos idées de photo ?

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

16 réflexions sur « La photo, c’est aussi au coin de la rue (ou de la plage !) »

  1. I like your small child photo, the low pov is wonderful. I like low points of view images and I must try to do more but getting down low attracts too much attention sometimes. The bendy seat is good too. Nice composition of the bench swaying in from the left and leaving at the right hand edge. It looks like it is floating. The level horizon also helps emphasizes the curve.
    Nice shots.

    J'aime

    1. Hello Grant,
      thank you for your rapid reply : I did’nt even correct my spelling mistakes !!
      Yes, I believe in the low point of view, especially when there is children (or cats or dogs !!)
      For this one, I was just sit on a low wall, it was more discreet.
      Have a good week end

      J'aime

  2. Bonsoir Esther
    Bien belle petite balade avec des variétés de situation se prêtant à des photos sympa. J’aime beaucoup les joggeurs avec l’arbre, les nuages le vélo, le banc avec son esthétique et ton cadrage, l’enfant au sol.
    Amor
    PS ; merci pour ta citation.

    J'aime

    1. Merci, Amor, j’espère que ça ne t’as pas embêté que je t’empruntes ta « citation », je trouvais que c’était une bonne intro pour ce sujet sur le fait de prendre des photos autour de soi. Au début, je me disais : c’est bien plus facile dans une grande ville, tu es anonyme, tu passes inaperçu. Mais si j’attends d’habiter dans une métropole, je ne ferai jamais de photo ! à cette période de l’année, avec le nombre de touristes, c’est du gâteau !!
      Bonne soirée.

      J'aime

      1. Bonjour,
        Tu as raison il faut prendre son environnement immédiat comme cadre, tu l’as fort bien fait en me faisant découvrir ta ville avec ton regard. Ca reste l’endroit que l’on connait le mieux (relief, architecture, lumière, contrainte,…) Après avec sa sensibilité les sujets arrivent ou pas (même Paris ne se livre pas comme ça, des sorties sont décevantes et peu fructueuses). On devient aussi plus exigeant avec le temps et les remarques de nos condisciples nous forcent à être un peu meilleur que la fois d’avant.
        A l’occasion si tu trouves la façon de faire et si tu le souhaites l’affichage des photos de ton blog dans une sorte de mode diaporama (suivante, précédente pause) serait sympa, je le trouve plus confortable à la lecture…Sinon j’ai pas vu si il y une sorte d’indexation des articles en listes dans un menu (rien sous July 2014).
        Encore une fois pour un début c’est top.
        Bonne soirée.

        J'aime

      2. Je découvre peu à peu les widgets et autres subtilités du blog, pour le moment je tâtonne encore, mais je trouverai bien le moyen de mieux mettre en valeur les photos, je sais que ce n’est pas très facile à suivre comme ça… pour les articles, je les ai pour le moment classés en quelques catégories mais faut que j’affine ça aussi. Rome ne s’est pas fait en un jour, je vais en faire ma devise !!!

        J'aime

  3. bonjour Esther ,

    bravo pour cette belle balade qui donne bien le ton et l’esprit de tes photos.
    C’est un complément qui permet de rentrer plus profondément dans tes photos de Flickr ( je pense en particulier a cette petite puce mélomane) que je venais d’observer sur Flickr et qui me permet de mieux comprendre le fil conducteur de l’ensemble de ton travail .
    C’est a l’image de tes photos : clair, net et terriblement efficace !
    Chacune de tes photos (choisie avec soin ) est tres bien construite, avec des lignes pures et chargée d’une idée forte.
    Tout cela donne un travail de grande qualité, et un esprit photographique témoinant d’un tres bon regard artistique.

    J'aime

    1. Merci beaucoup Elvire pour ton passage et tes commentaires sympas. Oui, avoir un blog est une autre façon d’échanger sur les photos mais aussi le contexte. Et j’ai tant appris en quelques mois par d’autres blogueurs que j’avais aussi envie à mon tour de partager mon enthousiasme, mes questions, mes réflexions sur ce hobby. Bonne journée et à bientôt !

      J'aime

  4. Esther there are so many gems in this post. Like Grant I really like the little girl shot, and for the same reasons. Also the girl on the bench shot. I have always argued that to shoot from behind gives some exceptional photos, and this proves it.

    The other shot I like is the man at work on the memorial, you have caught him just right as he is leaning back to admire his work.

    J'aime

  5. Thank you Wayne. I learn everyday english vocabulary, I did’nt know what « gems » are !
    I got some shots of the painter at the memorial, he started to look at me with a suspicious eye, than I said with a smile : « everything must be nice for the National Celebration », so he saw I was not « dangerous » and he answered : « oh, it is just a little work » with a big smile, and didn’t pay more attention to me. Just to say it’s not so difficult to take pictures of strangers.
    You know that, but for me it’s everyday a (good) surprise…
    Have a good day.

    J'aime

  6. Excellente idée que ce blog Esther, qui permet de mieux suivre la pensée constructive de ton travail et d’en apprécier l’esprit : toujours inquisiteur tant sur le plan de la recherche photograpique, que sur « le regard » qui va donner vie et personnalité à chacun de tes clichés.
    Merci à toi de nous permettre de t’accompagner dans cette belle aventure ! Je sens que tu iras loin ….. Bravo !!!

    J'aime

    1. Merci de ton passage Juliette, c’est un plaisir de partager ce « virus » photo !! Maintenant, j’espère avoir le temps d’alimenter régulièrement ce blog… j’ai des tonnes d’articles dans la tête, et plein de photos à venir, mais il faut quand même y consacrer un moment. Merci pour tes encouragements, bonne journée, à bientôt !

      J'aime

  7. Une jolie balade en photos et c’est toujours intéressant de découvrir les « coulisses » d’une photo …bravo pour les photos de rue (ou plages ou lieux publiques …) J’ai encore, pour ma part beaucoup de mal avec ce type de photos ..(avec d’autres aussi d’ailleurs !!)..Merci pour ces partages …

    J'aime

    1. Merci de passer fleurdelys. Oui, j’ai aussi encore du mal parfois avec les photos de rue mais je me soigne en pratiquant et en glanant des conseils sur les blogs de photographes de rue aguerris !! je suis passée voir ton blog, très réussi; si j’ai des questions techniques, je pourrais te demander ? merci !

      J'aime

  8. j’aime les deux derniers clichés de ce post….
    il y a dans chaque ville, des « endroits statégiques » qui permettent plus facilement de faire des clichés urbains, devant un mur spécial, une boutique avec des vitrines interessantes, un banc bien placé…..il est interessant de les repérer et d’y retourner de temps à autre…;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

