Noir et blanc ou couleur ?

Le boulot a repris, et il me manque des heures dans une journée pour partir à la pêche aux images cette semaine…

En attendant, je suis allée fouiller dans mes photos des derniers mois et je me suis demandée pour certaines si il fallait les laisser en couleur ou les passer en noir et blanc (sachant que je photographie toujours en couleur et pour le moment en JPEG (oui, je sais, faut que j’essaie le format RAW, il parait que c’est bien meilleur pour appliquer un post-traitement, mais c’est plus lourd et plus long… voir le très bon article du blog de Fabien, astuces Photo : http://www.astuces-photo.com/raw-ou-jpeg-quel-format-choisir/

Je me rends compte que je passe plus souvent qu’avant au noir et blanc, qui permet d’aller à l’essentiel, renforçant les lignes et les formes… parfois ça peut aussi aider à rattraper un ciel un petit peu trop blanc, ou à éviter d’attirer le regard vers un détail couleur inutile en arrière plan.

Pourtant, parfois, j’hésite vraiment entre les deux et ça donne deux ambiances différentes…

IMGP1893

Les tons dorés de la fin d’après-midi sur les toiles donnent une certaine transparence…

IMGP1893 - Copie

Mais le noir et blanc fait mieux resortir les lignes…

IMGP2156 - Copie

L’autre soir, on revenait de la plage, et des enfants s’amusaient avec les jets d’eau de la petite place de Saint-Palais. J’étais en bonne compagnie et il fallait faire vite… mais le contre jour était attirant, et je trouvais amusant cette petite bloquant le jet d’eau avec son pied. Seulement, au moment où je la captais, une voiture passait derrière, argh ! résultat une roue de voiture en arrière plan, et je ne vois que ça ! de plus, le parasol bleu au fond attire l’oeil aussi…

En revanche en passant en noir et blanc bien contrasté, le parasol se fond dans le décor… la roue de la voiture reste présente mais devient un élément plus discret. Elle me gêne encore mais c’est quand même meilleur. Les tonalités de la peau qui tiraient sur un rose pas très heureux disparaissent, les lignes du portique et celles du short de la gamine sont mises en valeur, et les gouttes d’eau en suspension sont plus visibles…

IMGP2156 - Copie (2)

Bref, ne jetez pas vos photos à moitié réussies, on ne sait jamais, un traitement noir et blanc peut leur donner une nouvelle vie…

A l’inverse, dans d’autres situations, ça peut être sympa de garder la couleur :

IMGP0613

On teste en noir et blanc ?

IMGP0613 - Copie

A vous de choisir 😉

Commentaires bienvenus, n’hésitez pas !!

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

5 réflexions sur « Noir et blanc ou couleur ? »

  1. A very good article, and once again showing that you have to take the merits of each shot individually, rather than a blanket « It should be all colour or all black & white ».
    Excellent demonstration of the benefits of both Esther.

    J'aime

  2. Hou la là on en est au même stade de réflexion.
    Je regardais ma galerie FLICKR il y peu et là pour te répondre je fais les comptes exacts;
    Sur mes premières 62 photos de la galerie la 62ème est la première en N&B;
    sur mes 62 dernières il y en a 25 en N&B soit 40% (j’ai pas pris les feux d’artifice…).
    C’est intéressant ce que tu as mis dans ton article pour comparer les deux versions; après je crois pas qu’il ait de règle, dans les galeries on en voit des exclusivement en N&B (photo de rue la plupart du temps) ça ressemble à un dogme. D’un coté on peut définir une patte, un style mais cela uniformise trop la galerie et fera perdre certains caractères à des photos. Je me vois mal mettre ma manifestante en robe rouge en N&B. Ton analyse est pertinente tu as éliminé cette voiture en la grisant, on voit une roue à la place qui avec son graphisme répond au short de l’enfant et aux claustras de l’arrière plan donc N&B pertinent. Les toiles sur la plage question de goût; les voitures couleurs évidemment.
    Donc ça dépend (du vent). Des fois le choix c’est pile ou face et pourquoi pas garder les deux.
    On fait et on assume son choix.
    Bonsoir.
    Amor

    J'aime

  3. et voilà, c’est tout à fait ça !! je trouve aussi que lorsque c’est systématique, le noir et blanc peut lasser, ce n’est même plus une « patte », tellement de gens l’utilisent… ou bien avec un traitement vraiment spécifique. J’avais lu un bon article dans un blog il y a quelques mois, je l’avais oublié mais il correspond bien à ce que j’ai voulu modestement reprendre à mon compte aujourd’hui… ( il y a ausi un bon article sur l’expo Cartier Bresson dans ce blog : http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/2014/02/12/noir-et-blanc-couleur/
    Tu as raison, assumons !

    J'aime

Laisser un commentaire

