Violon sur le sable

IMGP2344Comme chaque année depuis 27 ans, « le violon sur le sable » installe sa scène sur la plage de La Grande Conche à Royan. Cette manifestation de musique classique, confidentielle les premières années (quelques violons et un un petit public de mélomanes installés sur le sable) a pris une telle ampleur qu’une foule impatiente s’installe dès le milieu de l’après-midi sur la plage, étalant les serviettes, posant statégiquement sa chaise pliante, apportant le pique-nique, des bouquins, des mots fléchés, et j’en passe…

IMGP2269  Au bas mot, plus de 50 000 personnes assistent aux trois représentations de la semaine. ça fait un peu de monde !

Pour la petite histoire, je vous renvoie au site, dont les photos de nuit me font pleurer de jalousie !! présentation et histoire d’un violon sur le sable

Le spectacle est gratuit, mais pour ceux qui veulent profiter du concert sans passer la journée à attendre, des places en tribune sont payantes.

IMGP2267

Quand je suis à Royan à cette période, je vais y faire un tour. A défaut d’être face à l’orchestre de 80 musiciens, on peut toujours déambuler sur le front de mer et apprécier la musique…

 IMGP2262

IMGP2274

IMGP2276

IMGP2297 IMGP2294

Avant-hier, une collègue me propose une place gratuite dans les gradins, suite à un désistement. Je n’allais pas refuser !!

Cela m’a permis de partir de chez moi à 21h pour juste profiter du spectacle à 22h.

IMGP2340
Juste un peu de monde !

 

Les gradins offre une belle vue d’ensemble et le son est excellent. En revanche, c’est un peu éloigné de la scène, et pour les photos, il faudrait un super zoom et du matériel de pro, ce que je n’ai pas. En plus, il faut quand même savoir lâcher l’objectif parfois pour profiter du moment, non ?  sans compter que je ne voulais pas déranger les spectateurs autour de moi… impossible d’emmener un trépied.

Je suis donc allée voir dans l’après-midi si je ne pouvais pas trouver un système plus discret… et j’ai trouvé mon bonheur : un monopod rétractable, tout simple, pas cher, qui loge dans mon sac et ne prend qu’à peine plus de place qu’un parapluie plié.

Je l’ai testé en situation le soir même. Mes voisins de tribune ne m’ont pas éjectée, donc pour la discrétion, c’est réussi. Bon, pour les pause longues, ce n’est pas l’idéal, à moins de planter le baton dans le sable… ce que je ne pouvais pas faire ;-). Mais pour des temps de pose de 0.5 ou 1 seconde, le monopod stabilise bien l’appareil.

IMGP2352

De toute façon, il s’agissait juste de rapporter quelques clichés souvenirs sans vouloir obtenir le premier prix de photo de concert ! et c’était un test intéressant, la photo de nuit n’étant pas dans ma zone de confort, comme on dit.

IMGP2363

Considérations photographiques mises à part, ce fut une belle soirée, avec des musiques variées, des instruments originaux (comme le glass armonica) une soprano à la voix d’or, un violonceliste virtuose, un trio d’accordéon étonnant,

IMGP2395

un Manoukian ému présentant l’histoire du jazz, du quadrille au ragtime en passant par Gerchwin, un chef d’orchestre comme toujours passionnant quand il raconte le contexte historique des morceaux interprétés, la 7ème symphonie de Beethoven accompagnant un texte lu par un comédien sur l’histoire du bombardement de Royan… et un feu d’artifice en final en parfaite harmonie avec les instruments.

IMGP2409

Le temps était encore un peu menaçant, malgré des prévisions météo optimistes, et quelques goutelettes ont fait craindre le pire, surtout pour les instruments qui n’aiment pas beaucoup l’humidité… heureusement, ça n’a pas duré, mais ça a donné lieu à un joli ballet de parapluies rouge sur la scène…

Un grand merci à Claire de m’avoir fait profiter de cette place « VIP » !!

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

3 réflexions sur « Violon sur le sable »

  1. Malgré l’éloignement des gradins (on ne peut pas tout avoir !) je vois que tu es parvenue à faire de belles photos !!! pour moi j’ai renoncé en raison de l’incertitude météo….. merci pour tes photos. ne manque que la musique !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

