Instants d’été

instantsété0003L’été est toujours beau et chaud dans notre petit coin de Côte Atlantique… Hier soir, balade à Saint-Palais. En attendant des amis pour aller prendre un verre tardif, on flâne sur la petite place face à la plage, animée par une fresque « BD riders » et un groupe de musiciens « La Cafetera Roja ».

L’occasion de remettre à jour mes réglages : avec un objectif peu lumineux, il va de nouveau falloir jongler avec les ISOS : cette fois, je les limite à 1600, ce qui diminuera un peu le bruit, tout en conservant assez de lumière. Pour les couleurs et la netteté, je compte sur mon petit post-traitement sur windows live…

Les artistes finissaient leur fresque. instantsété0002 Je n’ai pas compris grand chose aux messages portés par cette BD géante, mais les dessinateurs avaient l’air très concentrés, et j’ai profité des spots puissants qui éclairaient leur travail pour capter les couleurs vives…

instantsété0001

De l’autre côté de la place, le concert gratuit attire les touristes. C’est un mélange de « trip hop, hip hop, rock et musique latine » dixit l’office de tourisme de Saint-Palais !

Pour moi, ce sont des lumières, des couleurs, des expressions, et une belle énergie…

Devant les artistes
Devant les artistes
Comme au clair de lune
Comme au clair de lune

Une guitare bien sexy… J’ai hésité entre la couleur et le noir et blanc…

instantsété0008

 instantsété0007

La groupie
La groupie
instantsété0005
Belle énergie

Une amie d’un des membres du groupe m’a vu prendre des photos et m’a proposé que je lui envoie par mail… avec plaisir, mais je crains de la décevoir… je me suis amusée à prendre ces clichés mais mon pauvre zoom manque d’une grande ouverture… je commence à me demander si je ne vais pas investir dans un objectif fixe plus lumineux, mais j’hésite entre un 50 et un 85…  j’ai peur de me sentir frustrée, coincée dans une focale… et vous, quels sont vos objectifs préférés ? 

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

7 réflexions sur « Instants d’été »

    1. Merci, pepito, oui, c’est un bon article, qui part des habitudes du photographe, ce qui est plus judicieux que de parler uniquement de technique.
      Je ne suis pas pressée de choisir, c’est juste que dans certaines conditions, je me rend compte des limites de mon zoom. Mais c’est si confortable de pouvoir passer du grand angle au télé sans changer d’objectif !

      J'aime

    1. Merci pour les liens et pour ton passage. Pour le premier (astuces photo) je le connais bien je l’ai lu et relu, et il est très pertinent…
      Pour le second, un grand merci du partage, je ne connaissais pas, je vais l’étudier attentivement.

      J'aime

  1. Voyons Esther ! On n’est jamais frustrée de ne photographier qu’avec une focale fixe 😉
    Pour la photo de concert : 85mm 1.8 AFS G (tu es chez Nikon, c’est bien ça ?)
    Pour un objectif plus polyvalent que tu pourras utiliser tous les jours : 50mm 1.8 AFS G (pour rester dans un budget en dessous de 500 euros bien sûr… parce que dans le cas contraire, il y a bien d’autres suggestions biiiiien plus chères).
    Maïeva Voyage

    J'aime

  2. merci de ton passage, Maieva. J’ai un Pentax Kr (un peu par hasard au début, parce que je l’ai eu d’occasion par un ami qui m’en a dit du bien) et j’en suis ravie, j’aime son ergonomie, et le fait qu’il soit stabilisé. Mon budget photo n’étant pas illimité 😉 j’envisage de plus en plus en effet un 50 à 1.8, un très bon rapport qualité prix apparemment. Je transmettrais ici dès que possible mon avis, ma frustration ou mon grand plaisir !!

    J'aime

    1. Bonjour
      Sympa ton reportage malgré tes contraintes techniques. Je ne peux pas te donner de conseils sur ce point, cela doit être effectivement frustrant de ne pas pouvoir faire la photo que l’on souhaite à cause du matériel. J’aime beaucoup le contre jour du musicien.

      J'aime

Laisser un commentaire

