Ceci n’est pas un café

café0002Ce matin, passage au Palais des Congrès  pour jeter un oeil à une  expo photo « fortune de mer »  puis à l’expo peinture de Dominique Turpain. C’était aussi l’occasion de récupérer mon petit cadeau pour avoir eu la première place en juin au concours « I love Royan », un livre sur « Pontaillac, l’histoire d’un Conche« . J’aurais préféré le livre sur l’architecture année 50 mais je ne vais pas me plaindre ! j’attends aussi le tirage 40×60, je verrai si mes photos supportent l’agrandissement papier…

Bref, le Palais des Congrès, c’est un grand bâtiment cubique face à l’estuaire, avec d’immenses espaces, et une déco entre les années 50 et 70. Un plaisir de photographe,  tout en angles, en ombre et lumière,et en couleurs vives… mais malheureusement, il n’est pas très fréquenté, à tel point que le joli café … n’est plus qu’un décor depuis deux ans.

café0006

L’expo du groupe photo du pays Royannais est installée dans la grande salle jouxtant le « café », une quarantaine de vues de la mer dans tous ses états, les tempêtes de cet hiver en ayant inspiré plus d’un… j’aime bien celle choisie pour l’affiche :

Photo Maurice Dupont

A l’occasion, j’irai rencontrer les membres de cette association à la rentrée, ça peut être sympa de partager..

Les touristes de Royan doivent être à la plage, au marché, au camping, dans leur voiture… mais pas ici ! à part quelques égarés, j’ai tout l’espace pour moi.

café0001 café0002

 Un environnement à la Mondrian…

Dommage que ce ne soit qu’un décor, non ?

café0004

Même les verres à champagne semblent attendre d’hypothétiques consommateurs…

café0003

Bon, le serveur risquant de tarder un peu, je file voir l’expo de peinture, en déambulant dans les espaces déserts…

café0005

Pour l’expo de Dominique Turpain, pas de photos, je me suis contentée de discuter avec l’artiste sur « le potentiel humain » et « ne jamais renoncer » les deux thèmes qu’il a développés dans sa peinture, devenue abstraite au fil des ans. Je ne connais pas grand chose en peinture, je ne me prononcerai pas sur son travail, mais c’était intéressant de prendre le temps d’étudier ses oeuvres en sa présence…

Je quitte le Palais des Congrès pour retrouver le front de mer, nettement plus animé (bon, là, c’est encore un peu désert, mais il est 13h, et à 13h, que font les Français ?!).

café0008

J’aillais rentrer après une petite course, quand j’aperçois sur un balcon ces deux-là :

café0009

café0010

café0011

Et là, je me dis que même si toutes mes autres photos sont ratées, je ne serais pas sortie pour rien ! j’adore le décor kitch, le contraste entre les couleurs vives à gauche, et les cercles et lignes presque blancs et noirs à droite… et ils sont expressifs et mignons, mes petits retraités, non ?! ça pourrait presque devenir une BD en 3 plans… si ça inspire quelqu’un pour y coller des bulles de dialogue, je suis partante !

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

5 réflexions sur « Ceci n’est pas un café »

  1. Pour tes 3 dernières photos, je te propose ce scénario :
    Image 01:
    Monsieur : r’garde Esther, y a une bonne photo à prendre !
    Esther : où ça ???

    Image 02 :
    Monsieur : ben, la bas quoi !
    Esther : t’es sûr ?

    Ben y a rien !!!???

    Image 03 :
    Monsieur : trop tard !
    Esther : ah bon !
    FIN
    Désolé ! 😉

    J'aime

  2. Bonjour.
    Beau reportage dans ce lieu qui rappelle tes photos extérieurs de bâtiments aux couleurs vives.
    Pour le dialogue :
    Mr : Ils y en a qui se gênent pas quand même.
    Mme : Quoi donc, de quoi tu parles?
    Mr : Là bas sur le balcon tu as vu ce qu’il font.
    Mme : Bah dit donc.
    Mr : Manquerait plus que la photographe en bas voit ça!!!

    J'aime

  3. Amor, je découvre ton commentaire et ta petite histoire très réussie avec un long train de retard : wordpress me l’avait collé dans les indésirables ! bé zut alors, j’espère que ça ne se reproduira plus, j’irais vérifier maintenant. Je crois que depuis, j’ai modifié la « sécurité » et ça passe mieux… en tout cas merci pour ton dialogue, surtout la dernière phrase, bien vu !

    J'aime

Laisser un commentaire

