New York, quelles photos ?

IMG_0011Cette question peut paraître incongrue : New York, c’est LA ville par excellence où tous les photographes amateurs, qu’ils soient armés d’un compact, d’un reflex, d’un smartphone, d’une tablette (et j’en oublie peut-être), s’en donnent à coeur joie…

Le revers de la médaille, c’est que forcément beaucoup de photos se ressemblent.

manhatan
Manhattan, Woody Allen

 De plus, les films, les séries, les photographes reconnus ont forgé notre imaginaire : comment ne pas être tenter de capter les images emblématiques déjà vues et revues ? la dix millième vue de la Statue de la Liberté, du pont de Brooklyn ou des gratte-ciels depuis l’Empire State Building  est-elle nécessaire ?

 

Non, sans doute, mais oui, pour celui qui la voit pour la première fois… alors elle fera sans doute partie de nos incontournables, et je crois bien que vous y aurez droit !!

Quand je pense à New York, certaines images me viennent à l’esprit…

Jersey City Boardwalk Art Print

 

 

Jersey City Boardwalk, by George Forss

 

 

 

 

 

Cette vue m’accompagne depuis plus de 20 ans, elle m’a suivi sur le mur du salon de mes logements successifs. J’aime cette composition, cette silhouette élégante, et bien sur depuis 2001, elle n’en est que plus précieuse…

Grand Central Station, 1934 Reproduction d'art

 

 

Grand Central Station, 1934

La définition laisse à désirer selon nos critères actuels, mais quelle émotion dans cette lumière exceptionnelle et la démesure du lieu…

Fire Escape, Stairway on Manhattan Building, New York, United States, Black and White Photography Photographie

 

Fire escape, stairway on Manhattan Building, Philippe Hugonard

Les escaliers si emblématiques de New York bénéficient ici d’un cadrage géométrique que j’aime beaucoup… il me manque peut-être une silhouette !

 

 

Pedestrian Walkway on the Brooklyn Bridge Photographie

 

Pedestrian Walkway on the Brooklyn Bridge  Bettmann

Qui n’a pas rêvé de reproduire celle-ci ? moi la première…

 

 

 

 

Vivian Maier, 1953, NY : j’aime les perspectives, les différents plans, la vie intense de la ville… il faut aller voir tout le portfolio, j’adore ses images du quotidien…

VM1953W03395-03-MC
Vivian Meier, NY 1953

 

J’ai découvert  Philippe Beasse récemment (merci facebook !) et j’aime beaucoup sa vision de New York : un peu décalée, en couleur ou noir et blanc, une atmosphère particulière… il a de plus écrit un très joli texte sur New York

© 2014 by Philippe BEASSE Photography. Make-love-no-dinner-

Flikr est aussi une source d’inspiration pour la street photography : Tina Leggio nous montre les gens de New York dans leur quotidien sur sa galerie  flickr, et sur son blog, où elle explique le contexte de chaque photo…

13895654631_aa3f124340_k
Stopping traffic, Tina Leggio photography

Gisele Duprez  a aussi un sacré coup d’oeil, dans un style souvent humoristique, avec des compositions excellentes. N’hésitez pas à aller voir son site ou sa galerie flick

CurlersSubway.jpg
mmmmm…..smoothies –  Gisele Duprez 2014-

 Merci beaucoup à Just Ard de me les avoir fait découvrir 🙂 

Je disais dans mon premier article sur New York que je m’étais usé les yeux sur le blog d’Alex : j’y ai trouvé quelques belles séries de photos, dont celles d’ Estelle, sur son blog « Hipsters and cowboys »

Estelle, septembre 2013

Il pourrait y en avoir tant d’autres…

Et vous, quelles sont les photos qui vous inspirent, que ce soit à New York ou ailleurs ?

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

5 réflexions sur « New York, quelles photos ? »

  1. Thank you for using my photo in your blog. I’m a big fan of your work, and it’s nice to know that you like mine as well. « Stopping Traffic » was actually taken with my Canon S110 point and shoot. I was coming with my mother from a doctor’s appointment, when we were waiting to cross the street and I spotted this lady.

    I love Gisele’s photo of the woman with the rollers drinking a drink on the train. Oddly enough, you see that a lot here. Women, in rollers and some even in pajamas, going around the city running errands. I’m all for being comfortable, I never wear heels unless it’s a wedding, and I wear either leggings or yoga pants (which look like pants if you cover the band 😛 ) but going out in rollers? That never fails to make me laugh.

    J'aime

  2. Tina, your picture with this woman in the NY traffic is exactly how I imagin the big city, it makes me think of movies, or series like « friends » ! I love it. But there is so many photos I like too, I can’t put all of them in this post ! you say you took it with your Canon point and shot. I was wondering if I would bring my point and shot (Olympus SZ 14) in addition to my DSLR camera. I definitly will take it !

    Gisele’s photo is funny and excellent. I think nowhere in France, even in Paris, we would cross a woman with rollers on her hair. It’s also very « typical » ! even old ladies don’t do that here. Anyway, almost nobody use rollers right now. The word for rollers is « bigoudis » and it sounds like an oldfashion 50’s word !!
    I will really enjoy my trip to NY, not only for the wonderful achitecture, but also for the people… when I came first in NY, I was surprised about the number of women wearing a dress or a skirt, going to the office, but with sneakers … here, women wear pants or leggings with sneakers, or dress with ballet shoes if they want to be confortable. Or nice flat boots. But no sneakers with a dress !!

    J'aime

      1. Je suis assez ignare en terme de photos, alors je suis très preneur de ce type de travail de curator ! Ça permet d’ouvrir ses propres chakras.

        Donc merci à toi, je suis bien content d’être tombé sur ton blog ! Bonne continuation !

        J'aime

Laisser un commentaire

