ESB by night

ESBnuit0001Comme promis, après la visite du matin à l’Empire State Building ici je vous emmène au même endroit cette fois de nuit, après une trèèès longue journée (que je vous raconterai une autre fois).

En septembre, la nuit commence à tomber plus tôt et la visite bonus peut commencer dès 20h. Nous étions donc de nouveau dans le quartier un peu après cette heure-là.

Je savais que ce ne serait pas facile de prendre des photos correctes de nuit, malgré toutes les lumières de la ville. Et le trépied est interdit sur la plate-forme du 86ème étage de l’ESB.

De toute façon, on comprend pourquoi en arrivant là-haut : malgré l’heure relativement tardive, les touristes se pressent le long du garde-fou et c’est la foire d’empoigne pour dégoter un petit espace afin de dégainer l’appareil… alors installer un trépied, sauf à venir en visite privée, c’est peine perdue.

J’ai bloqué les isos sur 3200, j’ai diminué l’exposition d’un ou deux stops pour augmenter un peu la vitesse, et j’ai tenté. Ce n’est pas parfait, mais j’aurais quand même été déçue de ne pas ramener quelques vues de là-haut. (Cliquez sur une photo pour voir défiler le diaporama)

ESBnuit0009

Nous avons même eu droit à un feu d’artifice sur l’Hudson, je n’ai pas su pour quelle occasion.

ESBnuit0010

Vous vous souvenez du nombre de marches jusqu’en haut de l’ESB ? Non ? désolée, mais y’en a qui ne suivent pas !! tant pis, vous le chercherez dans le précédent post ! nous n’avons pas eu à les compter, mais quand même, il faut que je vous raconte…

Il existe deux ascenseurs pour grimper à la plate-forme, un premier qui monte au 80ème étage, puis un plus petit jusqu’au 86ème.

ESBnuit0002Parquées comme des moutons au 80ème étage, nous prenons notre mal en patience quand un gardien nous interpelle : – » Vous pouvez attendre 30 minutes le prochain ascenseur, ou bien choisir de monter par l’escalier, et vous serez là-haut en 5 mns. Si ça vous intéresse,  c’est par là ! »

Un peu interloquées, nous le prenons au mot, comme d’autres touristes dans notre file, et montons vaillamment  les 6 derniers étages.  Fou rires garantis et partagés avec nos compagnons de grimpette, qui ne s’attendaient pas à ça !

Après une petite heure là-haut à jouer des coudes pour apercevoir la vue  ( ça vaut vraiment le coup d’oeil, mais les touristes qui passent 10 minutes à tenter des selfies en bloquant le passage sont vraiment pénibles…) nous nous sommes attardées un moment près d’un joueur de saxo dans le hall de la plate-forme. Les touristes redescendaient par wagons sans même y prêter attention, et nous n’étions que quelques-uns à apprécier sa prestation.

ESBnuit0011
Wil Greenstreet

Il a volontiers posé pour la photo, et m’a même contacté récemment pour que je lui envoie.

Je regrette de n’avoir pas filmé ce joli moment… Je crois que si je retourne à New York, j’utiliserai plus souvent la fonction vidéo du reflex. Je continue de préférer les photos, qui peuvent tout aussi bien raconter une histoire, mais parfois, certains moments se prêtent plus à une séquence vidéo... encore faut-il maîtriser la technique sinon, c’est le mal de mer assuré ! 

D’ailleurs, j’ai trouvé une vidéo qui montre un peu l’ambiance… mais la lumière est terrible, et les gens qui passent presque tous indifférents, bruyants et irrespectueux. Heureusement pour nous, la foule était moins nombreuse dans le hall ce soir là…

Et vous, qu’en pensez-vous ? photos ou vidéos ?

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

8 réflexions sur « ESB by night »

  1. Pas mal du tout malgré les conditions difficiles. Les deux vues du sommet en N&B et couleur sont impressionnantes. Le Chrysler est très bien c’est le même angle que celle de jour il ressort mieux (on ne voit moins le pont et les cheminées). Bien vu le feu d’artifice. Dans mon souvenir l’ESB était ouvert très tard et je crois être monté après 23 heures il n’y avait pas grand monde (d’un autre côté il faisait – 10 ou -15°C ceci explique peut être cela). Au fait il y a chaque année une course à pied qui part du bas jusqu’en haut par les escaliers, meilleur temps 10 minutes (homme) et 13 pour les femmes!!! Sur Youtube « Empire State Building Run-Up: Race to the Top ».

    J'aime

    1. Ravie que ça te rappelle de bons souvenirs, Amor. Un peu frisquet quand même ! et je viens d’aller voir la course sur Youtube, waow ! je me souviens déjà de notre essoufflement au bout du 6ème étage, faut être fou pour grimper les 86 étages en 10 ou 13 mns… à notre décharge, nous avions quand même environ 15 bornes dans les pattes, avec les balades de la journée 😉

      J'aime

      1. La photo c’est bien , mais la vidéo c’est mieux parce que tu as le son et pour ton jazzman cela aurait était top !!!! Mais bon à voir quand même avec le bruit que font les gens en passant devant lui !!!! Tes photos de nuit sont très belles ! Nous avons à peu près les mêmes ……Pour la vidéo sur nos appareils ça reste un témoin, rien ne vaut une caméra quand même. C’est mon avis !

        Aimé par 1 personne

  2. I understand your frustration with night photography. I have seem some beautiful night photographs, but every time I try to take some of my own, I have the same problems as you described. Some are slightly blurry or the ones that aren’t blurry are a little grainy because of the camera settings. A tripod would definitely help but night photography is complicated.

    I really like the picture of the man playing the saxophone. I like videos as well but for the most part, I prefer pictures. For one thing, a lot of things that seem interesting when you’re seeing them through your own eyes doesn’t really translate as well onto video. Another thing is that pictures can capture a single moment and bring back so many memories or make people feel so many different things.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci Hildegarde, et à bientôt pour tes photos !
    Thank you Tina

    Pour toutes les deux, je suis d’accord avec les vidéos : c’est un bon moyen de garder des souvenirs, mais il faut être très pro, sinon, c’est vraiment pas top ! tout compte : la façon de tourner, le son, plus tout ce qui fait une belle photo : la composition, la lumière et l’émotion… c’est finalement un autre moyen d’expression, et ça s’apprend, sinon… cata assurée !

    J'aime

  4. Très belles vues depuis le 86ème étage! J’adore tout particulièrement les couleurs et ce bleu si beau!
    Pour ce qui est des vidéos, je préférerais toujours une belle photo à une belle vidéo! Une photo laisse libre court à l’imagination! Un peu comme je préfère toujours les livres à leur adaptation au cinéma
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

