D’un musée à l’autre

IMGP6280 Le New York city pass comprend l’entrée de 3 musées à New York : le Metropolitan Museum of Art ou Met, le Museum of Modern Art ou MOMA, et l’American Museum of Natural History. Évidemment, dans notre planning hyper organisé, nous avions réussi à caser sans problème les trois. Mais, ça, c’était avant !

Nous avions prévu le MOMA juste après la visite à l’Empire State Building le jeudi matin, le Museum of Natural History le vendredi matin, et le Met était coincé en fin d’après-midi le samedi, à 17h, car il était précisé qu’à cette heure-là, il était un peu moins fréquenté et il ouvrait jusqu’à 21h…

Que croyez-vous qu’il arriva ?! la semaine n’était juste pas assez longue !

Nous avons du composer avec le temps, et choisi la visite du Museum of Natural  History le jeudi matin, seul jour de pluie du séjour. Nous avons calé le MOMA le vendredi matin avant la visite de Brooklyn… et le samedi était si chargé ( Empire State Building, General Post Office, Chelsea Market, High Line, Strand Book Store, Times Square, et re-ESB !!) que nous avons du renoncer au Met. Avec regret, mais nous ne voulions pas le voir en coup de vent. Vous imaginez visiter le Louvre en une heure ? nous, non ! Ce sera pour un futur séjour à New York.

American Museum of Natural History

musée0001Ce jeudi-là, contrairement aux autres jours, le ciel est gris, et une pluie fine tombe dès le matin. Nous avions vérifié la météo la veille, et renoncé à la visite de l’Empire State building comme prévu dans le planning. Cela nous permet de nous lever plus tard, le Musée d’Histoire Naturelle n’ouvrant qu’à 10h, et de déguster tranquillement nos cappucinos et muffins au Starbucks du coin de la rue, tout en observant les habitués s’installer avec leurs immenses gobelets et leur Macbook.

musée0004

musée0002

En métro, nous sommes en 15 minutes à peine à la station Museum of Natural History, au niveau de la 81ème. Même pas besoin de sortir : l’une des entrées du musée se trouve dans le couloir du métro.

musée0003

La queue est déjà longue, mais au moins, nous sommes à l’abri. Attente interminable au milieu des familles, avec des enfants surexcités et bruyants. Une heure bien longue avant de pouvoir enfin échanger nos vouchers du City Pass contre un billet (c’est le seul lieu où le City Pass ne nous a pas servi de coupe-file). 

On déambule au hasard des différentes salles, un peu dans le désordre, dans une semi pénombre :  des dioramas (scènes reconstituées avec des animaux dans leur habitats naturels), puis la galerie des immenses squelettes de dinosaures, un département d’anthropologie, avec l’arbre de nos ancêtres, une autre salle avec des totems…

Et le clou de la visite : une salle de cinéma 360°, un peu comme la géode à Paris, où nous nous sommes vautrées dans les fauteuils pour regarder un film spectaculaire sur la création des planètes. Comme les photos n’étaient pas autorisées, je me suis rabattue plus tard sur les touristes, pendant que Chantal se récoltait une collection d’os !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un musée très connu, ne serait-ce que parce qu’il a servi de décor à un film « La nuit au Musée« . Je reconnais qu’il vaut le détour, surtout avec des enfants ou des ados, mais nous n’avons pas été totalement conquises, peut-être parce que les squelettes ne sont plus de notre âge, ou nous rappellent justement notre âge 😉 ! Certaines salles sont un peu trop sombres, ou un peu désuètes. Peut-être aussi l’avons-nous trop comparé au musée d’histoire naturelle de Paris ou de Londres, qui pour une fois (selon nous) le dépassent. Et il était aussi archi plein de touristes, ce qui n’est pas l’idéal pour apprécier la visite.

musée0020

Mais quand même, ce n’était pas si mal !

MOMA

IMGP6159Le MOMA ouvre à 10h du matin.  Ce vendredi, nous sommes déjà dans le quartier du Rockfeller Center dès 8h30 et remontons à pied jusqu’à la 53ème rue, histoire de passer devant la sculpture « LOVE », sous un grand soleil matinal.

Avec nos pass, nous avons un accès direct au MOMA, mais à 10h30 seulement. Aussi, nous avons eu le temps de flâner dans le jardin des statues  attenant au musée  , un lieu agréable et paisible, avec des oeuvres de Giacometti, Maillol, et d’autres dont j’ai oublié le nom, autour d’un plan d’eau japonisant, à l’abri du trafic de la rue derrière des murs vitrés… 

IMGP6203
J’ai un petit faible pour celle-ci…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IMGP6236Le MOMA est immense : sur six étages, des oeuvres impressionnistes, cubistes, expressionnistes, surréalistes, pop art, sans compter ce qui a attrait au dessin, affiches, photos, média, architecture… plus de 100 000 oeuvres rassemblées dans de grandes salles blanches. Évidemment, impossible d’appréhender tout ça en une matinée…

Nous nous sommes même séparées pour découvrir chacune une partie du musée, et nous sommes retrouvées à la boutique du musée, au 6ème, après deux heures et quelques : enchantées toutes les deux mais frustrées de couper court à la visite, car il ne fallait pas rater le rendez-vous à 14h pour la visite de Brooklyn.

D’un étage à l’autre…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Assortiment de rayures !

Pour tout dire, nous avons préféré le MOMA au Musée d’Histoire Naturelle, mais c’est vraiment une question de gout personnel. 

Alors à vous de voir… les deux !

Publicités

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

6 réflexions sur « D’un musée à l’autre »

  1. Bonsoir Esther.
    Excellente cette visite au MOMA que je ne connais pas, le programme était chargé…Vous avez la forme. Les photos du Moma sont toutes excellentes, les scènes, les rayures (c’est la mode?) toutes fort à propos, les statues (le Modigliani est mon préféré) cela montrent que c’est le musée que tu as préféré. L’autre fait moins intéressant, j’ai pensé aussi à celui de Paris avec les animaux en rang dans la grande galerie en voyant les éléphants. Mais pas facile de photographier des dinosaures.
    Faire à grande vitesse le Metropolitan aurait été effectivement un peu dommage, il mérite une journée au moins. Je l’ai visité deux fois j’ai pas tout fait.
    La photo aux toilettes m’a interpellé; du coup j’ai repensé à une photo que j’avais dans un coin faite à l’Opéra de Paris https://www.flickr.com/photos/116864712@N02/15754783367/

    J'aime

    1. Bonsoir Amor. J’ai mis du temps à écrire cet article, j’hésitais à mettre des photos du Musée d’histoire naturelle, car l’inspiration n’y était pas… et c’est vrai que j’aurais facilement passé plus de temps au MOMA. Et puis nous avions une sorte d’i-pod prêté par le musée sur lequel on avait plein d’infos sur chaque oeuvre. De quoi passer plus d’une journée ! et j’ai du faire une sélection drastique de photos…
      J’ai vu ta photo du « fantôme de l’opéra, excellente !

      J'aime

  2. Of course I have to mention the adorable, chubby cheeked baby in the first slideshow. He just looked so calm and sweet. It makes me miss my nephew.

    The shots inside the museum are really interesting with people taking pictures of the art. I especially like the shot of all of the tourists lined up outside with their umbrellas open. Nice composition and lighting.

    The last slideshow is my favorite. I love when people match the backgrounds of the photo. How lucky that you were able to get so many shots.

    Aimé par 1 personne

    1. Tina, I was sure you would love the baby !! Generally I don’t post pictures of babies or young children who can be recognised, but this one was so lovely in his daddy’s arms. I hope the father will not be angry if ever he looks at this post (that would be a very great coincidence, less possible than to win at the billion bingo !). It is never enough younger to discover a museum !
      The tourists lined up were under the rain, so I add light to the photo and it turns OK…

      There were so many things to see in this museum (the MOMA) … I noticed stripes in the background in the different rooms , and I chose to find people with similar stripes. It was funny to hunt them !

      J'aime

  3. Ces deux Musées ne sont pas comparable. Mais le Musée d’histoire naturelle vaut quand même le détour c’est mon avis. Le MoMa bien sûr et le MET est formidable, une richesse dans les collections à vous étourdir tant il y a , a voir.
    Merci pour cet article qui est lui aussi formidable !

    Aimé par 1 personne

  4. C’est vrai, Hildegarde, ils ne sont pas comparables, et le Musée d’histoire naturelle est très riche. Je crois que nous ne l’avons pas apprécié à sa juste valeur, car il était vraiment trop plein de touristes, et nous avions patienté bien longtemps… mais surtout, je ne décourage personne d’aller le voir, au contraire !
    J’imagine que le Met est extraordinaire, et c’est évident que ça fera partie des motivations pour repartir à New York !
    Merci pour le compliment, ça fait très plaisir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s