Les mystères d’Explore

13/28
13/28, la photo du jour du groupe 28/28 sur flickr

Sur Flickr, des millions de photos du monde entier sont postées quotidiennement… un algorithme choisit chaque jour  environ 500 à 700 images, soit 0,005% de toutes les photos. Ce n’est pas forcément les meilleures,  et la notion de meilleure est toute subjective…

C’est une façon pour Flickr de montrer aux utilisateurs et aussi aux non photographes un échantillon des photos partagées sur cette plate-forme. Comme l’indique ce site, Explore est là aussi pour ceux qui sont nouveaux sur Flikr et qui ne savent pas par où commencer dans cet océan d’image. Ce n’est pas un « best of » des meilleurs photographes, ni un concours de popularité.

Il y a vraiment de tout sur Explore, sans doute histoire de montrer la diversité des images téléchargées, du très bon comme du beaucoup moins… un coup d’oeil ? c’est par là.

Les calculs de l’algorithme sont secrets, mais selon flickr, de nombreux critères entrent en ligne de compte : le nombre de vues, de favoris, de commentaires, de groupes dans lesquels la photo se trouve (ça, je n’en suis pas sure…) la rapidité des clics et des réponses…

Quand on poste des photos sur Flickr, on sait tout ça… et pourtant, quand un de nos clichés se trouve « choisi » sur Explore, ça fait toujours plaisir, ne serait-ce que parce que ça permet d’un coup une augmentation énorme du nombre de vues, et donc de partager avec plus de personnes… par exemple, au lieu des 300 vues environ, ça passe à 10000 vues ou bien plus…

C’est aussi une source d’inspiration, et le moyen de découvrir de belles galeries, dans tous les domaines…

J’ai commencé à poster des photos en novembre 2013 sur Flickr… et ma première photo sur explore a été choisie en décembre 2014. Après une année à partager et apprécier le travail des autres membres.

Je poste dans peu de groupes, je suis un peu allergique aux commentaires automatiques, ceux avec tout plein d’images bling bling 😉 . C’est donc le partage avec ma « bande » habituelle qui a payé, et c’est une satisfaction supplémentaire !

Depuis décembre 2014, j’ai eu 7 photos sur Explore, et je m’étonne toujours du choix, car ce ne sont pas forcément mes préférées… en revanche c’est peut-être un échantillon assez représentatif…

En décembre, c’est une photo du MOMA à New York, je m’étais amusée à suivre cette fille dont le T-shirt était quand même excellemment assorti au décor,

3 déc. 2014
3 déc. 2014

puis un moment festif à la veille de Noël, je trouvais très communicative l’énergie de cette jolie chef de chorale.

25 déc. 2014
25 déc. 2014

En janvier, ce fut cette ombre contrastée en noir et blanc face à l’estuaire, qui me rappelle un joli moment de lendemain de premier de l’an,

4 janvier 2015
4 janvier 2015

puis cette cabane colorée, lors d’une balade paisible qui a été un baume après les événements douloureux du 7 janvier, quand nous étions tous Charlie.

13 janvier 2015
13 janvier 2015

Enfin, le casino dans un dernier rayon de soleil, quand je testais juste ma dernière acquisition, l’EM-5.

22 janvier 2015
22 janvier 2015

En février, avec le groupe 28/28 qui nous propose de poster chaque jour une nouvelle photo, il y avait matière… encore une fois, ce ne sont pas forcément celles que j’aurais choisi, mais j’accepte le verdict ! J’ai pris ce promeneur et son pauvre chien sous une grosse averse, alors que je m’étais moi-même mise à l’abri d’un arbre, de l’autre côté de l’avenue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
31 janvier 2015

 

Puis un soir, alors que je désespérais de trouver un sujet et que le soleil était presque tombé à l’eau, je me retourne et je vois cette géante entre deux pins…

9 février 2015
9 février 2015

En attendant des articles sur d’autres balades (en ce moment, il n’y en a que pour le projet de Luc !), ce petit intermède était surtout destiné à ceux qui voudraient découvrir flickr…

Edit le 1er mars 2015 : un autre cliché a été retenue dans explore, et celle-ci, je l’aime bien, elle rappelle de bons moments de notre voyage à New York :

lovers of NYC

Sinon, sur cette page :   http://bighugelabs.com/scout.php  on entre le nom d’un photographe (son pseudo sur flikr)  et on voit les photos retenues sur explore.

Publicités

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

12 réflexions sur « Les mystères d’Explore »

  1. Bon bah tant pis.
    J’avais commencé à écrire ce qui est écrit ici (en moins bien) donc bravo tu as mis ce que je voulais mettre comme réflexion, en plus comme tu as eu plus de photo sélectionnés, l’article est plus significatif. J’en ai eu deux pour ma part et comme toi je ne poste que dans quelques groupes assez restreint et mes photos sont rarement dans plus de trois groupes.
    Leur sélection est vraiment surprenante il y a des choix nuls et des très bons. En regardant les tiennes (qui sont pas mal quand même) on voit que le graphisme général de la photo et son contraste sont importants.
    Ma première dans explore https://www.flickr.com/photos/116864712@N02/15319371113/
    je comprends car il y a un point de vue original, du contraste, une rue vue d’ailleurs,
    la seconde je suis plus dubitatif (un logiciel comprend-il mon humour….)
    Un client à chausser

    Aimé par 1 personne

    1. Je te suggère que nous échangions avant la parution de nos posts, car nous avons souvent des idées similaires au même moment 😀 on alternera ! Que cela ne t’arrête pas… j’avais gardé cet article de côté un bon moment, et comme à part la mise à jour de la page projet 28/28, il n’y avait rien à l’horizon… j’imagine que tu t’es dit la même chose ?!
      et j’ai de gros doutes sur l’humour du logiciel !! en revanche tout le monde a repéré ton regard très affuté et avec la pointe d’humour qu’il faut…

      J'aime

    2. J’avais eu l’idée de cet article en voulant refaire ma page Top ten des photos préférées par les visiteurs de Flickr sur mon site. Parce que ce système Explore fausse le classement, de même les photos dans le groupe PPL donne une audience plus importante sur des photos qui sont plus thématiques.
      Du coup je ne sais plus quoi faire de cette page.

      J'aime

  2. I didn’t know you had 7 pictures in Explore. Congratulations! All well deserved. 🙂 I had totally forgotten about the picture of girl in the MOMA. I still like that one. It’s all about staying alert and being in the right place at the right time. I also really like (but don’t remember seeing) the photo of the silhouette of the man overlooking the water.

    J'aime

  3. Hello Esther ! Je suis à peu près dans le même cas, je ne poste pas dans beaucoup de groupe. Je n’aime pas quand mon fil de commentaires est pollué par des awards bidons. J’ai eu récemment cette photo dans l’Explore : https://www.flickr.com/photos/anne_landois-favret/16270960758/ elle en est à plus de 24 000 vues maintenant, c’est un super boost tout de même. En fait, tout démarre avec l’invitation du groupe « In explore », je ne connais pas trop son rôle, mais à chaque fois que mon nombre de vues à décollé, j’étais invité par ce groupe, soit ils voient nos photos sur l’Explore et nous invitent sur leur groupe, soit leur groupe sert à faire des propositions, je penche plus pour la première solution. Je regrette juste que Flickr ne prévienne pas que l’on soit sur l’Explore. Une fois j’ai eu, il y a longtemps, une photo sur l’Explore, mais j’ai failli ne pas le savoir (pas d’invit’ dans le groupe « In Explore), un tout petit plus dans le nombre de vues sans être démentiel, et c’est une personne du groupe de la formation qui m’a prévenu que j’étais dans l’Explore.

    J'aime

    1. ah, voilà, je cherchais le nom de ces images qui clignotent de partout, les « awards », ça m’agace de les voir dans certains fils de commentaires…
      j’ai vu que ça démarrait avec l’invitation de explore, mais le nombre de vues augmente avant même d’accepter l’invitation, ce qui reste donc toujours un mystère 😉
      Tu as bien raison, ce serait sympa que flickr nous prévienne, mais à raison de 700 ou plus de photos par jour choisies, ce n’est peut-être pas possible ? enfin, comme c’est un algorithme, ça devrait pouvoir être automatisé…
      En tout cas, ta photo choisie le mérite haut la main !!

      J'aime

      1. Oui c’est vrai qu’avant d’accepter l’invitation, ça grimpe déjà pas mal, j’avais remarqué également !

        Oh, je pense que c’est faisable, comme tu le dis, c’est un algorithme à la base, il suffit d’automatiser l’envoi d’une notification ou d’un commentaire style « award » pour dire que notre photo a été sélectionné dans l’Explore.

        J'aime

  4. Ah les mystères et les joies d’Explore. Ca fait quelques années que je suis sur Flickr maintenant, j’ai eu un certain nombre de photos reprises et je ne comprend toujours pas comment ça marche non plus. Pas le nombre de groupes, je confirme, car depuis quelques temps je ne publie quasiment plus dans des groupes, par manque de temps. Il fut un temps où j’essayais de « pousser » mes photos dans Explore, en étant très actif afin d’attirer les likes et les commentaires sur mes photos. Ca marchait parfois, mais de façon très aléatoire et j’ai capitulé depuis longtemps par manque de temps.
    L’invitation dans le groupe « in explore » n’a rien à voir avec Explore lui-même. Par contre, il existe un outil hors Flickr qui permet d’avoir des infos sur ses photos et de voir lesquelles ont été dans Flickr (et à quelles positions) : http://bighugelabs.com/dna.php?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s