De China town à Covent Garden

OLYMPUS DIGITAL CAMERADans un périmètre somme toute assez restreint, aux alentours du quartier de Soho, on passe sans transition des boutiques très british à l’exotisme d’une petite enclave chinoise. Quelques rues piétonnes, des échoppes de babioles, de vêtements, des petits commerces d’alimentation, de crêpes ou de beignets chinois…

D’emblée, on est transporté ailleurs avec cette drôle de carte de métro aux noms asiatiques, avec des idéogrammes que j’aurais aimé décrypter. Si quelqu’un est bilingue, je suis preneuse !!

China Town
Prince Edward ?

Sur une toute petite place, Newport Court, on trouve des petits restaurants avec canards laqués dans la vitrine, des vendeuses de crêpes chinoises ou « Jian Bing », qui me rapellent des passages de la série de thrillers chinois de Peter May. Son héros, l’inspecteur Li Yan, ne peut commencer sa journée sans déguster les délicieuses crêpes de sa vieille amie, ancienne enseignante, obligée de devenir vendeuse de crêpes pour gagner sa vie après la révolution culturelle… Bon, ça y est, je m’égare !

On reste aussi bouche bée, la salive aux lèvres, devant une boutique de douceurs qui vend des minis beignets en forme de poissons confectionnés avec une drôle de machine. Chaque petit poisson est cuit dans un moule qu’il faut garder impeccable pour que la pâte n’attache pas, et c’est le travail minutieux d’une jeune femme aux gestes précis. Elle travaille avec un long cure-dent, c’est vous dire !

La vendeuse de beignets
La vendeuse de beignets

Ces petits beignets fourrés à la crème et encore tout chauds, c’est un délice !

De l’autre côté de la place des vendeurs de différentes générations  attendant le client…

la vendeuse de crispycake
la vendeuse de Taiwan Crispycakes
Vendeur de souvenirs
Le vendeur de souvenirs
Money here
Money here

J’ai encore hésité à passer certaines photos en noir et blanc compte-tenu de l’environnement coloré, comme les deux premières photos… mais le décor aurait pris la vedette sur les personnages…

Après les délices de l’Orient 😉 nos pas nous ont mené tranquillement vers Covent Garden, après un détour par Trafalgar Square, glanant au passage quelques scènes de rue.

Ou est mon rendez-vous ?
Ou est mon rendez-vous ?
joueur de rue
Quand un imprévu devient intéressant…

 

Des chanteurs de rue, des dessinateurs, les trucs classiques pour les touristes, mais ça attire toujours  du monde … et je vous passe les hommes statues à tous les coins de rue ! J’ai attrapé aussi au vol ces deux jeunes femmes en train de discuter dans la rue, en face à face, le manteau orange de l’un répondant au rouge à lèvres de l’autre… et cet homme placé parfaitement entre les très jolies vitrines sérigraphiées de ce café .

Pause café
Pause café

Covent Garden est un quartier assez touristique mais agréable, principalement associé à l’ancien marché couvert, qui en est le coeur.

Covent Garden Market
Covent Garden Market

On y trouve surtout un marché aux puces et d’antiquités, et des boutiques de chaque côté, pleines d’objets design ou vintage, de produits raffinés, de pâtisseries, salons de thé… on peut s’installer pour une petite pause et regarder passer la foule…

Alice aux pays des douceurs
Alice aux pays des douceurs

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ou découvrir de jolis objets …

La vendeuse de savons parfumés et décorés de petites fleurs séchées était aussi jolie et colorée que ses produits…

Après une journée assez ensoleillée, le temps s’est couvert et la lumière commençait à sérieusement décliner, nous avons donc repris doucement le chemin du retour, et je n’ai pu m’empêcher de capter ces deux travailleurs, jumeaux dans leur attitude, et qui ressortaient si bien sur le fond noir…

serveurs en pause
serveurs en pause

Après cette longue et riche journée, nous avons fait un petit break avant de ressortir dîner dans notre quartier, un vrai fish and chips dans un vrai pub !

guiness
Bien fraîche !

Sur ce (trop) long article, je vous quitte pour un repos mérité… avant très bientôt d’autres quartiers de Londres !

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

8 réflexions sur « De China town à Covent Garden »

  1. Très joli, pour Covent Garden, j’étais passée assez vite, j’avais vu le grand marché couvert, mais moins les boutiques autour sur la place !

    La photo « Quand un imprévu devient intéressant » est tout simplement géniale ! « Pause café » est très graphique.

    J'aime

  2. Merci, Anne. J’ai eu une seconde d’agacement en voyant le profil de cette fille passer devant le musicien, puis j’ai mieux regardé la photo sur l’écran, et je trouvais que ça donnait une autre dimension, comme si le musicien se rapellait cette jeune femme… au quart de seconde près, elle le masquait complètement. De la chance et un petit peu de recadrage plus tard, et j’en étais plutôt contente…

    J'aime

  3. Wonderful, wonderful pictures. I really enjoyed reading this post. Well, I enjoy all your posts but you know what I mean. 🙂

    I’ve had those fish donut things before, but the kind I had were filled with vanilla ice cream and a thin layer of red bean paste. Very tasty.

    I liked the picture of the man’s hands coloring in flags with chalk. When I saw « Yemen » I had to click closer just to see what the picture was about. Someone from my neighborhood is there right now and from what I hear, right where everything is happening at the moment.

    J'aime

    1. Thank you Tina. I know what you mean, yes : we know some posts are better than others, it depends of the pictures, but also the « inspiration » if I can say that 😉
      The man and two other guys were coloring flags from all over the world on the Trafalgar Square’s pavement, and they invited people to let a coin on the flag of their country. Smart idea to get money !!

      J'aime

  4. Another wonderful read with great shots to view at the same time. A few made me smile then I reached your final shot of the two beer glasses, and your words made me smile. What is so natural to us here in the UK, having fish & chips and a pint of beer in a PUB, is so touristy for you!

    I’m sure we will be the same when we are in France when we encounter something so unusual, and you are thinking that is everyday for you.

    Lovely post Esther.

    Aimé par 1 personne

  5. De bien bonnes photos. Une promenade intéressante. C’est rigolo ces quartiers chinois si différents d’un pays à l’autre. Ils ont assimilé la cuisine locale (fish and chips à la cantonaise). Que de jolis portraits tu as ramenés.
    Elle est vraiment bizarre cette carte de métro, c’est celui de Londres avec des noms qui ne correspondent pas?
    L’imprévu devant le musicien me rappelle aussi une photo que j’avais soigneusement préparée et qu’une intrusion a failli ruinée et qui finalement l’a bonifiée. C’est exactement ton cas un dixième plus tard c’est cuit. Un dixième avant c’est bien, et là c’est top. La photo de rue dans toute sa splendeur.

    J'aime

  6. Merci Amor. Tu veux parler de ta photo dans le métro avec la fille qui passe devant l’affiche, n’est-ce pas ? on ne maitrise pas tout dans la photo de rue, c’est ça qui me plait aussi 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

