Incontournable relève de la garde

Oui, je sais, c’est incontournable seulement pour les touristes venant à Londres pour la première fois. Nous aurions pu nous en passer ! mais nous étions en route vers Canden Town, et il suffisait de descendre à la station de métro Green Park. Il était 10h du matin, il faisait un magnifique soleil, et ça aurait été dommage de passer à côté.

grille green park
Les jolies grilles de Green Park

Une infinie perspective
Une infinie perspective

La relève de la garde à Buckingham Palace a lieu à 11h30,  un jour sur deux en hiver,  nous n’étions donc même pas sûrs d’ y assister. Mais quand on a vu la foule s’amasser autour des grilles du palais et de la fontaine du Queen Victoria Memorial, il n’y avait plus aucun doute possible.

Des paparazzi partout
Des paparazzi partout !

Franchement, être parquée avec des milliers de touristes derrière des barrières n’est pas mon activité favorite. Sans compter que pour prendre quelques photos, ça allait être du sport !

Du monde ? à peine !
Du monde ? à peine !

Bon, puisqu’il faut faire avec ces conditions, autant les exploiter. Vous ne trouverez donc pas ici le défilé complet des gardes en uniforme rouge, vous connaissez de toute façon forcément l’image classique de cette cérémonie. Non ?!

Si foule il y a, autant en profiter :

Pigeons à la parade
Pigeons à la parade
Heureusement, ma voisine avait une belle casquette !
Heureusement, ma voisine avait une belle casquette !
Vous tous : pas bouger !
Vous tous : pas bouger !

Technique pour ne pas se faire embêter par le crâne de votre voisin de côté, ou par le sac à dos de celui de devant : s’accroupir ! j’ai testé : les jambes des gens en principe, ça prend moins de place devant l’objectif, et en plus ça permet des photos d’un autre point de vue. Pour cet exercice, l’EM-5 est parfait, avec son écran inclinable. Bon, avec le soleil, je ne voyais pas toujours très bien ce que je prenais, mais avec un peu de chance, on évite un premier plan sur les baskets. Quoique. Avec les sabots des chevaux, ça peut le faire :

Fôret de gambettes
Forêt de gambettes

A propos de cheval, celui-là m’a repéré et même tiré la langue !

Tu veux ma photo ? (bis)
Tu veux ma photo ? (bis!)
Joli sourire
Joli sourire

J’admire le calme et le sourire patient de cette jolie Bobby qui passe son temps à retenir la foule derrière les barrières…

duo de petits bonnets
duo de petits bonnets

Et je rêve de pouvoir m’asseoir sur les épaules de mon accompagnateur comme ce petit touriste pour avoir une vue dégagée sur la cour de Buckingham Palace… Pas sûre que ce soit possible 😉

Enfin la fanfarre
Enfin la fanfare

Allez, parce que je vous aime bien, je ne pouvais finir que par une photo de ce pourquoi nous étions venus, serrés comme des sardines !

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

10 réflexions sur « Incontournable relève de la garde »

  1. Bravo ! Belle prise ce cheval qui tire la langue
    J’aime bien tes photos montrent un point de vue vraiment différent à ce que l’on pourrait s’attendre en lisant le titre de ton article

    J'aime

  2. Esther I agree with your friend Iounamai with regard to what I thought I was going to see. We see so many shots of the Guards, it was nice to see the reality of watching it, with the crush of spectators.

    I don’t know if that horse liked you as it was poking its tongue out at you.

    Another surprise you had for us was the shots of the park and I really love the « Une infinie perspective » shot. Really beautiful.

    J'aime

    1. I was there for the guards, but what I saw mostly was the crowd, so that’s what I shot 😉
      The horse was poking its tongue out at me ( another expression I didn’t know in english, « il me tire la langue ») so I called it « impertinent » on flickr ! ouf, it is the same word in french and in english…
      I took the picture of the park when I saw the man passing just between the trees.

      J'aime

  3. Très jolie série, très inventive ! J’ai fait la relève également dans mon voyage de l’année dernière, pas facile effectivement de prendre des photos avec toutes ces têtes, d’autant plus que je ne suis pas très grande ! J’aime bien la photo avec la casquette de ta voisine et le cheval qui tire la langue est excellent ! « Joli sourire » est très bien pris également !

    Merci pour la citation 😀 ! Pour la petite histoire, j’ai connu cette citation à travers la série TV « Buffy » ! Je l’ai trouvé excellente, même si ça ne vient pas de cette série, c’est une expression anglo-saxonne que l’on retrouve souvent dans les films et les séries TV ! 🙂

    J'aime

    1. Je ne savais pas que cette expression était anglaise au départ, c’est encore meilleure, car ça s’applique à cet article.
      « When life gives you lemons, make lemonade » !!!
      Je ne suis pas très grande non plus, d’où la position accroupie 😉 ou bien, avec l’écran inclinable, les bras levés, mais c’est plus fatiguant !

      J'aime

      1. Après recherches, je ne sais pas si elle est anglo-saxonne, il y a une personne qui dit que c’est russe à la base, pas évident de avoir ! En tout cas, c’est un proverbe qui traduit, je trouve, le concept de tirer parti au mieux de situations pas faciles en photo en tout cas !

        J'aime

      2. Bon, on va pas chipoter, si un ami russe passe par là, il nous le confirmera 😉 l’idée est bonne dans toutes les langues, c’est même une philosophie de vie !

        J'aime

  4. A quand l’invention de l’appareil photo périscope. En lisant ton intro j’ai pensé aux photos que j’ai découvertes l’année dernière de Cartier Bresson pour le couronnement du roi d’Angleterre où il s’était retourné vers le public.
    http://www.slate.fr/story/83801/henri-cartier-bresson-oeil-20eme-siecle
    L’accroupissement est également une bonne solution. Le sourire de la ou du Bobby est très bien itou le cheval (encore un animal qui repère le ou la photographe).
    Tout ces grands rendez vous (comme la grande marée, les voiliers etc…) ou visite obligée deviennent de plus en plus couru. Pas forcément les bons endroits pour faire de bonnes photos.

    Aimé par 1 personne

  5. Oups, j’ai raté ton commentaire. Elle est drôle, cette photo de HCB avec des périscopes bricolés (des miroirs sur des bâtons, l’ancêtre de la perche à selfie !!)
    « Tous ces grands rendez vous (comme la grande marée, les voiliers etc…) ou visite obligée deviennent de plus en plus courus. Pas forcément les bons endroits pour faire de bonnes photos. » dit celui qui a fait de superbes photos lors de la marée humaine du 11 janvier 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

