Paris express

De retour de Paris, après deux jours dans la capitale, et un week-end entre amis dans l’Essonne.

C’est fou ce qu’on arpente le pavé, quand on joue les touristes à Paris. On ne voit pas les journées passer, mais on le sent bien en rentrant le soir !

Conter fleurette
Conter fleurette

Pour résumer cette escapade, je dirais que je me suis (in)volontairement perdue dans certains quartiers : j’avais prévu de me guider avec l’appli de mon smartphone. Mais mon téléphone n’est pas très « smart » : il a bugué régulièrement. Résultat : je commençais juste à retrouver mon chemin que je me retrouvais de nouveau dans le flou total. J’ai bien demandé quelquefois mon chemin, mais je ne me suis pas adressée aux bonnes personnes :  des touristes (qui n’en avaient pas l’air), des livreurs de pizzas qui ne connaissaient pas le quartier.

Touriste
mademoiselle Paris

En bref, Je suis allée à la Maison Européenne de la Photographie,

MEP
MEP

j’ai flâné dans le quartier du marais, je suis passée devant Beaubourg, je suis tombée sur la manif des personnels des hôpitaux place de l’hôtel de ville…

Beaubourg
Beaubourg symétrique

J’ai circulé autour du quartier des Halles en grand chantier, j’ai rejoint la Seine en passant du Pont des arts au Pont Neuf, j’ai traîné mes guêtres du côté des bouquinistes, pour finir sur le parvis de notre dame au coucher du soleil…

Bouquins
Bouquins sur les quais
Notre-Dame
Notre-Dame

Le lendemain je suis descendue à métro Sablon pour aller voir la Fondation Louis Vuitton, j’ai longé le jardin d’acclimatation, je me suis retrouvée par hasard à Neuilly…

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton

j’ai trouvé le chemin de la Défense, j’ai traversé tout cet immense quartier, puis j’ai visité quelques passages couverts du 9ème arrondissement.

La défense
La défense
Passage couvert
Passage couvert

Je me suis perdue de nouveau, je suis tombée par hasard sur la rue des petits carreaux, piétonne, qui rejoint les Halles.

Vert métro
Vert métro

Je me suis décidée à rentrer vers 19h, en passant par la station cité, afin de voir au moins un des clichés de Gruyaert affichés dans les stations de métro. J’ai profité des bouchons de début de week-end et je suis rentrée morte de fatigue mais ravie de mon escapade.

J’ai passé le reste du week-end entre amis, j’ai visité la cathédrale d’Evry, mais aussi la Mosquée, j’ai profité d’ un one woman show dans une petite salle associative, j’ai fait la fête à l’occasion d’un anniversaire champêtre dans un délicieux jardin. Bref, je suis plus fatiguée que si j’avais bossé !

Jardin de banlieue
Jardin de banlieue

La météo avait prévu un temps couvert avec des averses, elle a eu tout faux sur toute la ligne : il a fait un magnifique soleil pendant tout le séjour.

Pont des arts
Pont des arts

J’ai choisi quelques clichés au hasard, juste pour illustrer ce petit résumé.

Je reviens bientôt, après avoir trié quelques séries…

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

15 réflexions sur « Paris express »

  1. Bonsoir Esther.
    Une première série qui en promet pas mal d’autres, je ne sais combien de photos tu as pris mais ça a du chauffé sur les cartes. De Vuitton à la Défense c’est une belle promenade, en passant dans Neuilly (chemin inverse de mes articles); en te parlant des passages j’y suis retourné et j’ai hâte de voir tes réalisations. J’aime beaucoup tes bouquins sur les quais tout est résumé, l’escalier (toujours de guingois?) de la Mep donne une belle perspective, Beaubourg pas mal cette vue.
    Et la Météo à Paris il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte.,

    J'aime

    1. Bonsoir Amor
      Quelques centaines de clics pour quelques dizaines de pas trop mal, c’est une bonne moyenne. Le soleil était agréable mais pas toujours facile de viser avec une forte luminosité, que ce soit par le viseur électronique ou l’écran. J’ai parfois regretté mon reflex et son téléobjectif, mais question légèreté, j’y ai vraiment gagné avec l’Olympus.

      J'aime

  2. Coucou Esther ! Très jolie série, avec un joli tour d’horizon de tes balades, tu as bien bougé, tu devais être exténuée !
    J’aime beaucoup « compter fleurette » et « mep ». « Beaubourg symétrique » est très bien réalisé.
    As-tu pris des photos de la fondation Vuitton ?
    J’aime bien « vert métro » aussi, c’est bien acidulé !
    Ah, Evry ! Je ne suis pas loin du tout ! Je n’ai d’ailleurs pas encore été voir la cathédrale elle vaut le déplacement ?

    J'aime

    1. Merci, Anne
      J’ai dormi comme un bébé après ces bonnes journées ! J’ai pris quelques photos de la fondation Vuitton, mais en fin de matinée, ce n’était pas excellent côté lumière au zénith, j’en mettrais bientôt quelques unes. Dans le métro en revanche, l’E-M5 confirme sa capacité à supporter les lumières réduites.
      La cathédrale d’Evry est circulaire, tout en brique et avec des arbres au sommet, pour le moins originale ! C’était l’heure de la messe, dimanche midi et elle était noire de monde… j’ai respecté la foi des autres et je n’ai pas pris de photos, quand même…

      J'aime

  3. I love the first shot and it’s very appropriate titled. I wonder if he was able to get her phone number before he left.

    I had to look up what exactly the Louis Vuitton Foundation is and I was impressed. The world could always use something that promotes art and culture. It must have been something to see it in person.

    I loved the shots of the red tables and green chairs. The colors are amazing.

    J'aime

    1. Thank you Tina. I didn’t think you would have understood the title « conter fleurette », an old french expression for « flirt ». A picture can be misleading : this guy seemed very interested by the girl, he spoke close to her. But he left her just a few minutes later, as she stood up. And … he came to see me ! I was sure it was not to « conter fleurette » (I could be his mother !). In fact, he was holding a sheet of paper where he had written a poem and he read it to me (something about summer and so on). Then he asked me if I wanted the paper, in exchange of some money… ! no, thanks 😉 and he did’nt ask for my phone number, pffff !
      The architecture of Fondation Louis Vuitton is amazing… Anne took some very nice pictures a few weeks ago :
      http://www.bigorno-portfolio.net/fondation-louis-vuitton/
      I will post some others later.

      J'aime

      1. I have to admit, it was my google translate. As we all know, sometimes google translate can be a bit all over the place but in this case it was accurate. 😀 When I get the e-mail alerts for your posts, they are of course in French and sometimes, after I read the post in English on your site, I switch back to French to try and teach myself a little bit.

        Ahhh, the « here’s my poem, can I have some money thing. They do that here, too. Maybe he was flirting to try and get pretty ladies to buy his poems. ;P

        I have bookmarked Anne’s portfolio and will definitely check it out later. It’s always interesting to look over another person’s photos.

        Aimé par 1 personne

  4. If I can offer some advice Esther. Buy a paper map next time!

    I really really like your « MEP » shot the tones and lighting are beautiful.

    It is also nice to see different places in Paris and not just the Eiffel Tower.

    J'aime

  5. You’re right, old friend, a paper map is a solid alternative ! I had one for London and for New York, but I thought it was not necessary in Paris, because I lived there a « few » years ago !! big mistake.
    Be sure you will not see the Eiffel Tower in the next posts !

    J'aime

  6. bonjour Esther…..je remonte le fil de tes escapades…..
    j’aime particulièrement le mademoiselle Paris et mep ….de bons clichés, intemporels avec leur composition , leur noir et blanc et….. le look des personnages

    J'aime

  7. Merci de ton passage Lounamai. J’ai toujours plein d’idées pour mes posts, il va falloir que je respecte un certain délai entre chaque, justement pour ne pas lasser. Je sais aussi qu’en tant que lectrice de blog, je n’ai pas le temps de tout suivre et surtout de commenter. Je me dis que deux fois par semaine, c’est un bon rythme… qu’est-ce que vous en pensez ?

    J'aime

Laisser un commentaire

