Lignes de défense

Tapis blanc
Tapis blanc

Je n’étais jamais allée à la Défense, ou juste en passant… évidemment, ce n’est pas une destination à laquelle on pense tout de suite en tant que touriste (ou même comme Parisien !) En revanche, pour les photos, c’est un super terrain de jeu.

En rédigeant cet article, je suis allée voir quelques sites, dont celui-ci,  et j’ai appris que ce quartier d’affaires avait été tout de même classé « site touristique » depuis 2009. Connaissez-vous d’ailleurs l’origine du nom de ce quartier ? il vient d’une statue de Louis-Ernest Barrias, inaugurée en 1883 « la défense de Paris » érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville pendant la guerre de 1870. Un peu incongrue maintenant dans cet environnement futuriste…

Je me suis fait happer par les lignes, les courbes, les couleurs, les foules qui sortent des bureaux à l’heure du repas de midi…

Break de midi
Break de midi

Il fallait bien faire un tri parmi tous ces clics. Je me suis concentrée sur les détails d’architecture. Bon, avec quand même par ci par là quelques personnages dans cet environnement très géométrique.

Entre les lignes
Entre les lignes

Je suis arrivée par le pont de Neuilly, d’où la vue sur les buildings fait penser à un quartier de New York…

Envolée joyeuse
Envolée joyeuse

Plus je me rapprochais, plus mon index me démangeait sur le déclancheur !

Une ligne, des lignes
Une ligne, des lignes
Géométrie pure
Géométrie pure
Lame
Lame

C’est bien simple, je ne savais plus où donner de la tête !

à l ‘assaut du ciel

Certaines tours sont tellement futuristes qu’on croirait qu’elles arrivent tout droit d’ une autre planète…

Ovni
Ovni

La défense, c’est aussi des oeuvres d’artistes disséminées entre les buildings et les grandes esplanades. Je ne me rendais pas compte de cette richesse… Je n’avais pas préparée ma visite, j’aurais du d’abord aller  faire un tour sur ce site, qui répertorie les multiples sculptures de ce quartier.

La défense
Diagonale

j’avais déjà vu en photo cette oeuvre : Le Moretti, , des tubes multicolores qui recouvre une simple cheminée d’aération. Cet assemblage qui grimpe à l’assaut du ciel donne le tournis, mais je n’ai pu m’empêcher de la déguster par petits bouts…

Défense
Pressé
United colors
United colors

L’araignée rouge de Calder m’a aussi forcément attirée, je suis restée je ne sais combien de temps à guetter les passants, assise par terre, l’oeil scotché au viseur ! et sans que personne ne semble me remarquer, tant les gens sont occupés à leurs petites affaires…

Sous l'araignée rouge
Sous l’araignée rouge

De l’autre côté de l’esplanade, les personnages fantastiques de Miro se dressent entre les tours, avec leur 12 mètres de haut.  Leurs couleurs vives et leurs textures donnent des compositions abstraites quand on les admire de près…

Au milieu de tout ça, les gens vaquent à leur activités mais semblent ne plus réaliser dans quel environnement étonnant ils se trouvent. Il faut l’oeil d’une provinciale ou d’un photographe pour apprécier ce drôle d’univers… ça tombe bien, je cumule !

Je n’ai pas eu de mal à constituer cette petite série de personnages très occupés par leurs activités (remarquez tout de même que j’ai réussi à trouver deux lecteurs, en plus des éternels accro au smartphone !)

mélange de lignes
mélange de lignes

Les différentes architectures se mêlent dans une certaine harmonie de lignes et de couleurs.

Reflets rebondis
Reflets rebondis

Même au détour d’un container, on trouve des objets étranges, comme cette énorme perle d’acier, qui se trouve près de la « fontaine monumentale », un immense bassin, constitué de mosaïques colorées.

Drapeau décomposé
Drapeau décomposé

J’ai remonté tout l’axe de La Défense, je vais donc vous faire grâce de dizaines d’autres photos…

face à face
Faux reflet

Une petite dernière des escaliers de l’arche de la Défense, que tant de photographes ont déjà immortalisés… à ce propos, j’ai découvert les très belles photos d’architecture de Louis-Thibaud Chambon. Un coup d’oeil à son site est vivement conseillé !

Et sinon, Amor et Anne qui m’ont précédé à la Défense (mais ils sont plus près géographiquement 😉 ) ont aussi pris de très belles photos, à d’autres moment de la journée ici et .

Portée de pigeons
Portée de pigeons

Cet article commence à être un peu long, à l’occasion, je posterai d’autres photos sur flickr.

Quand j’ai raconté à mon amie Parisienne que j’avais passé des heures à la Défense, elle n’en revenait pas ! je lui dédie ces images, pour lui montrer que certains environnements urbains valent le détour, quand on prend le temps de les regarder.

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

14 réflexions sur « Lignes de défense »

  1. Ah superbe série ! Tu as su débusquer des choses que je n’avais pas vu, ça me donne clairement envie d’y refaire un tour ! 😀 Je me garde sous le coude ton lien sur les œuvres d’art à la Défense. Mes préférées : Géométrie pure, lame, diagonale, united colors, drapeau décomposé et portée de pigeons !

    J’aime

    1. Merci. Je crois qu’on peut y retourner des dizaines de fois et garder l’inspiration, surtout si on varie les moments de la journée. Je vais ajouter les liens vers ton blog et celui d’Amor, car vous m’avez précédé tous les deux ! et à des moments différents, en soirée ou tôt le matin…

      J’aime

  2. Merci pour la pub.
    Tu as eu le nez creux d’y aller c’est effectivement un lieu de travail, et sinon de photographes, pas de touristes, maintenant qu’il fait beau c’est un beau terrain de chasse, le midi j’imagine les milliers d’employés descendant déjeuner.
    J’aime beaucoup ta façon de prendre les détails des immeubles avec des cadrages déroutants.
    Diagonale, lame Ovni, géométrie pure, j’adore. Mention spéciale pour United Color ma préférée.
    Et as-tu vu justement la statue de la Défense?

    J’aime

    1. Je n’ai pas fait attention pour la statue de la défense. Selon la photo de Wiki, elle semble se trouver à côté de la fontaine monumentale, tout en mosaïques. Mais j’ai tellement été fascinée par les couleurs de ce bassin, avec les parasols rouges au fond, que je n’ai pas du tout remarqué la statue. Je suis sure que si j’y retournais maintenant, je serais plus attentive à toutes les oeuvres, et je ne ferais pas les mêmes photos. Finalement, c’est peut-être bien de ne pas tout savoir avant, l’oeil est plus « frais ». Une deuxième visite s’impose !!

      J’aime

  3. Il m’est arrivé de devoir aller dans ce quartier pour des formations pro et je me suis toujours dit qu’effectivement il fallait y revenir avec le boitier et du temps … Beau terrain de chasse pour les lignes, les reflets et les couleurs !
    J’adore ta photo « United Color », et le cadrage de « Diagonales » impressionnant !!!

    J’aime

  4. J’aime beaucoup tes cadrages désaxés sur l’architecture, cela donne de la personnalité aux photos. Mes préférées : Ovni, Diagonale, drapeau décomposé, faux reflet. Mais, à propos, qu’est-ce qu’un vrai ou un faux reflet? 😉

    J’aime

  5. Merci. Pour faux reflet, j’étais sous l’arche de la Défense où il y a ces panneaux coupe-vent transparents, et je trouvais que le face à face ( ou face à dos plutôt) entre la fille en rose et l’homme au fond faisait comme un reflet… un peu tiré par les cheveux, mais bon ! pas toujours facile de trouver un titre aux photos. Mais c’est plus facile pour les commentaires.

    J’aime

Laisser un commentaire