Just a look, l’an 1 !

blog merci à tousVoilà un an, je débutais en tâtonnant mon premier blog. Je n’y connaissais rien, mais j’avais tellement envie de partager photos, voyages, balades et réflexions sur la photographie que je me suis lancée dans le grand bain. J’ai testé et adopté WordPress.

J’ai choisi parmi des centaines de thèmes : twenty twelve qui me semble assez simple et lisible, avec un bon compromis entre textes et photos. J’aime bien en particulier le format de la photo de l’en-tête, le fond blanc, et les polices. Mais c’est assez facile de changer de thème, et certains petits nouveaux me tentent bien. Je n’ai pas d’hébergeur, la formule de base toute simple sans prise de tête ni codes informatiques me suffit ! Merci donc à WordPress de me faciliter la vie.

Je viens d’ailleurs juste de recevoir leur « trophée » 🙂

1 Year Anniversary Achievement

Grâce à l ‘aide précieuse de quelques premiers contributeurs (je sais qu’ils se reconnaîtront !) , j’ai peu à peu maîtrisé les subtilités des widgets, médias, création de diaporamas, mises en forme, modes de partage, etc. Un grand merci à eux.

coeur rose

Merci à mes premiers visiteurs qui m’ont encouragé à continuer… Je ne savais pas en commençant ce blog si j’allais tenir le rythme, si je n’allais pas être démotivée au bout de quelques mois, ou à court d’inspiration. Apparemment, c’est tout le contraire ! Ce blog comble mon envie d’écrire et de partager des photos, et vos passages sont un encouragement très apprécié.

en rose
Bien sur ce n’est pas moi sur cette photo, mais c’est mon expression quand je découvre un commentaire !

Merci à vous tous d’être venus par ici tout au long de cette année, que ce soit discrètement, ponctuellement, régulièrement, avec ou sans commentaires.

Je sais que certains ne laissent pas de messages mais me suivent de loin en loin… et même de très loin : même si la majorité d’entre vous est en France, je constate avec surprise que tous les continents sont représentés. C’est vraiment le bon côté de la mondialisation. Un merci au passage à google traduction, qui bien qu’imparfait, permet à certains de me suivre. 

Au loin...
Au loin…

Je donnerais quand même un coup de chapeau amical à mes commentateurs les plus assidus qui se reconnaîtront 😉

Comme je ne suis pas à la recherche de la plus grande audience possible (je n’ai rien à vendre !) les stats que je vais voir de temps en temps me disent que ça progresse doucement, jusqu’à environ 270  visiteurs et 1000 vues par mois ces derniers temps.

Les catégories les plus vues sont presque à égalité « voyage » et « découverte de la photo », ce qui me plaît bien, car ce sont vraiment les deux orientations que j’ai voulu donner à ce blog. Je publie  deux ou trois articles par semaine, sans que cela devienne une obligation, ça reste vraiment un plaisir.

bleu et  rouge
On s’installe et on discute ?

Merci aussi à tous ceux dont les blogs m’inspirent et que je vais régulièrement visiter. Je ne les cite pas par peur d’en oublier mais ils se reconnaitront, car en général quand j’aime, je laisse un petit commentaire. Certains se trouvent déjà dans la rublique « blogroll » (qu’il faut que je renomme) mais pleins de petits nouveaux se sont rajoutés ces derniers mois…

Je suis toujours à la recherche d’inspiration, de belles histoires, de belles images, et je continue d’apprendre et de découvrir, c’est le moteur de ce blog.

plage en rose
Belles découvertes…

Un autre grand merci à tous les blogs ou sites qui m’ont aidée à progresser en photo, je ne pourrais pas tous les citer, mais certains sont dans mon top 10 (ce qui n’exclue pas les autres !) :

Pour les conseils photo en tout genre :

http://www.photo-tuto.fr/ (en sommeil depuis quelques mois, mais qui m’a beaucoup apporté au début avec son ton plein d’humour.

http://apprendre-la-photo.fr/ (la référence pour la somme des infos partagées)

http://annelaurejacquart.com/fr/ (un site, des livres, et toujours un ton très convivial)

http://photo.nicolascroce.com/ (qui m’a vraiment beaucoup aidé à apprivoisé lightroom en particulier)

http://camerania.fr/ ( un peu comme un magasine photo à feuilleter régulièrement)

http://www.vivrelaphoto.com/ (des articles variés, des astuces, de l’actualité…)

Pour les biographies de photographes, les livres, l’actualité photographique :

http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/photographie.html (une mine d’informations détaillées sur bon nombre de photographes célèbres)

http://fr.actuphoto.com/ (comme son nom l’indique, des actus photos, expos, livres, articles sur de nombreux photographes…)

Pour la photographie de rue :

 http://bernardjolivalt.blog.lemonde.fr/ (une référence, des articles intelligents et très fouillés)

http://thomas-benezeth.fr/ (un blogueur prolifique et un photographe de rue plein d’enthousiasme)

J’en suis même quelques-uns en anglais, parmi lesquels:  

http://erickimphotography.com/blog/ (on peut y passer des heures, ses articles étant extrèmement détaillés…)

http://digitalphotographyschool.com/ (un peu de conseils en tout genre)

http://thomas.leuthard.photography/blog/ (l’incontournable photographe de rue)

http://www.mariusvieth.com/ (conseils sur la street, de jour, de nuit… )

La liste n’est pas exhaustive,  je voulais juste vous les faire partager, même si je ne doute pas que vous en connaissez déjà beaucoup…

Je pourrais aussi vous parler de l’évolution de ma pratique photo, mais là ça nous mène tard dans la nuit ! ce sera donc pour un prochain article.

bleu et rouge
Harmonie rouge et bleue

Si vous voulez me faire plaisir pour ce premier anniversaire, c’est l’occasion ou jamais de me laisser un petit commentaire 🙂

J’aimerais mieux vous connaître, vous derrière l’écran !

Comment êtes-vous arrivé ici, qu’avez-vous aimé (ou pas !) quelle catégorie préférez-vous, qu’est-ce qui pourrait être ajouté, enlevé, modifié, amélioré, tant dans la forme du blog que sur le fond ?

Et si vous ne deviez ne me souhaiter qu’une chose, c’est de continuer à rester passionnée par la photo ! A bientôt donc.

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

23 réflexions sur « Just a look, l’an 1 ! »

  1. Bravo !!!!! Toutes mes félicitations car ton blog est vraiment chouette, je le suis avec un réel plaisir ! Moi aussi j’ai ce petit sourire quand arrive une notification d’un nouvel article sur « Just a look » 🙂
    Et je dois t’avouer que c’est un peu grâce à toi que je me suis lancée également
    D’ailleurs, puisque tu parles de coup de main à gérer les widgets et cie, je suis preneuse de conseils car j’ai un peu du mal à construire quelque chose de vraiment sympa
    Longue vie à ton blog Esther !
    Ce sera toujours un plaisir de regarder tes magnifiques photos et de lire le contenu de tes articles que tu partages.
    Je le trouve parfait comme ça et pour ma part je n’y changerait rien 🙂

    J'aime

    1. Merci Lounamai,
      C’est super gentil, le coup du petit sourire ! et ça me fait plaisir que tu te sois lancée dans cette aventure aussi. Petit à petit, les mystères de mise en forme de ton blog te deviendront familiers. Il est déjà très bien comme ça. Et puis l’important, comme me le disait Justard au début, c’est plus le fond que la forme. Certains ont des blogs très « léchés » mais si le contenu ne suit pas…
      A bientôt donc pour une année de plus 😉

      J'aime

  2. Bon ! je te suis, de loin, semaine après semaine sur ton blog. j’y découvre ta vision des choses !!!!! mais de beaucoup plus près dans tes pérégrinations internationales !!!!!! Très bon anniversaire à ton blog !!!!!

    J'aime

    1. Ah, ma copine de voyage, qui a supporté mes lubies photographiques, qui m’a demandé de prendre garde quand je me jetais presque sous les roues des taxis New Yorkais pour avoir LA photo, qui m’entend parler toutes les semaines sans sourciller des défis photographiques des groupes de flickr !! j’espère bien que nous aurons l’occasion de partager d’autres excellents moments. Merci Chantal

      J'aime

  3. Bon anniversaire de blog ! Je ne laisse pas forcément de commentaires (mon fameux caractère mutique ! ^^), mais je te suis régulièrement et avec intérêt, aussi bien sur ton blog que sur les groupes FlickR. Je t’ai découverte via Google+, si je me souviens bien et je suis restée parce que j’aime ta démarche photographique, faite d’une juste mesure entre la spontanéité, la simplicité et un travail de fond exigeant. C’est aussi ce que je retrouve dans tes textes. J’admire beaucoup ta capacité à relever les défis, les projets photos. Bref, que du plaisir en ce qui me concerne ! Bonne continuation et merci pour toutes ces découvertes et ces belles images.

    J'aime

    1. Un merci très sincère, Anne-Marie. Je crois aussi que j’ai découvert ton blog sur google+ et depuis, je le suis avec autant de plaisir, tant pour les photos (nous n’avons pas le même style, mais tu sais que je suis admirative de ce que tu fais) que pour les articles très bien écrits et personnels. Et c’est un des blogs auxquels je pense quand je parle d’inspiration, et de belles découvertes. Bon, arrêtons les violons 😉 on va continuer à donner le meilleur de nous-même, cette facette qu’il est peut-être plus facile à transmettre par ce média…

      J'aime

  4. Une superbe découverte que ce blog, dire que cela fait 1 an et 1/2 que je suis sur Flickr et que ce blog existe depuis 1 an. De très beaux articles, de superbes photos. tout y est pour le Sulitzer du blog. Participeras-tu au concours de Royan cette année ?

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup TTépé, contente que ça te plaise. Nos cercles de contacts photo s’élargissant régulièrement, il est difficile de tout suivre, je déplore mon propre manque de temps pour aller visiter plus régulièrement certains blogs ou sites pourtant intéressants. Déjà, c’est du boulot sur flickr !!
      J’ai déposé une photo sur le site « I love Royan » (« rayures grand large », la noire et blanc avec la tente de plage) mais je ne cours pas après les votes : c’est un peu truqué dans la mesure où la photo gagnante a plus à voir avec le nombre d’amis sur FB, et les relances à faire très très régulièrement. Cette année, je ne vais donc pas « bassiner » mes amis, collègues et famille avec ça !!
      En revanche, je referai sans doute l’année prochaine en avril le concours « Royan architecture », (un concours dans la vraie vie !)que j’ai loupé cette année.
      A très bientôt…

      J'aime

  5. Bon, allez, j’y vais de mon modeste commentaire …
    Chère Esther, ici Noémie (…) Tout comme cette superbe photo de fleurs en plein épanouissement, je t’ai vue t’épanouir grâce à ce loisir qui t’es devenu vital. Cela nous permet aussi de mieux connaitre et comprendre ce que tu ressens, ce que tu as envie de partager, ta poésie, ta créativité, sans passer forcément par les mots. Je suis vraiment très admirative, et cela me donne envie d’aller, moi aussi, vers ce qui me fait du bien et me permet de m’exprimer autrement. La technicité me manque, mais chacun peut apprendre, puisque l’on ne savait pas faire tout cela à la naissance, n’est-ce pas ? Oulà, voilà que je philosophe ! Bon, je suis fan de tes clichés, c’est pas nouveau, et je pense que tu apportes à travers eux beaucoup de choses à plein de gens qui vivent sur cette petite planète que nous partageons tous …
    Chapeau bas, N comme Noémie

    J'aime

    1. Chère Noémie, ce commentaire n’a rien de modeste, il est même particulièrement bien tourné et agréable à recevoir. Je suis touchée, et d’autant plus que j’ai enfin deviné qui était cette N comme Noémie 😉
      La technique s’apprend, comme tout loisir, le principal étant de trouver ce qui te fait vibrer. Quand c’est le cas, les obstacles n’en sont plus vraiment, ce sont des défis relevés avec plaisir. Il faut aller vers ce qui fait du bien, je suis bien d’accord !
      Un grand merci pour ces encouragements qui, je le sais, sont très sincères, et merci d’avoir aussi accepté mes délires de thèmes photos au mois de mai, de très bons souvenirs.

      J'aime

  6. Congratulations on your one year blog anniversary. I really like the picture « On s’installe et on discute? » I like the composition and the colors. Very nice!

    As far as what do I like about your blog and pictures, it would be how you don’t limit yourself. You take street photography type of pictures, buildings, lines, etc. It really inspires me to try and find new ways to photograph things.

    J'aime

    1. Thank you so much, Tina, my almost oldest friend on this blog !
      It is also a great pleasure to read your blog, and to look at your pictures. I know how long it takes to write and to choose pictures for a post, so I appreciate it a lot. A long life to our next exchanges !

      J'aime

  7. je souffle la bougie avec toi Esther, et te souhaite une bonne continuation…
    il serait bien que l’on puisse se croiser « en vrai » tout de même, pratiquement voisines que nous sommes…. autour d’un verre, d’un thé …
    et d’une promenade photographique commune bien sur !

    J'aime

  8. J’ai découvert ton blog par le biais de Flickr . J’aime beaucoup ton style photo ta manière d’écrire ça nourrit mes images. Je visite pas beaucoup de blog de photos mais le tien figure dans la liste des top5. J’apprécie notamment la variété des articles la spontanéité et une forme de sobriété. En tout cas ça me donne vraiment envie d’une vraie rencontre en chair et en os et ça pour moi c’est la preuve d’un blog réussi .

    J'aime

    1. Merci pour ton passage. C’est un joli compliment, cette idée de rencontre « en chair et en os ». J’espère en effet garder de la spontanéité, tant dans les photos que dans ce qui me touche et que j’ai envie de partager, c’est ce qui fait que je reste aussi fidèle à certains blogs…
      Je suis allée voir ta galerie, j’aime beaucoup tes dernières photos, on sent que tu fais de plus en plus attention à la composition, aux couleurs complémentaires, aux petits détails, au format.
      A bientôt donc !

      J'aime

  9. Un très bon premier anniversaire au blog et à sa créatrice !!! 😀

    J’ai découvert ton blog via Flickr. Je passe toujours tout voir sur le groupe de la formation de Laurent Breillat, et puis c’est donc là que j’ai vu tes photos, et puis après je ne me souviens pas très bien, j’ai dû cliquer sur un lien que tu avais du mettre, je retiens surtout que c’est un blog que j’ai plaisir à lire, je découvre beaucoup de choses, tu as un œil affûté ! Nous avons quelques points communs, comme la recherche des lignes, des associations de couleurs (même si je n’arrive pas toujours à trouver matière en Ile-de-France). Ton thème WordPress est clair et efficace, normal, il est développé par les développeurs de WordPress, c’est un gage de fiabilité et de simplicité de lecture, très bien étudié.

    Petite suggestion pour un prochain thème (si tu souhaites en changer plus tard évidemment), avoir un thème un peu plus coloré (menus, catégories à droite …). As-tu pensé à avoir un compte Twitter ?

    En tout cas, encore un très bon anniversaire et continues comme ça, la motivation doit rester intacte ! 😀

    J'aime

    1. Merci beaucoup, Anne. ça me fait penser que je devrais aller voir plus souvent le groupe de la formation de Laurent, on y trouve des pépites ! je crois que j’ai découvert ton blog par une photo qu’Amor avait posté sur son blog dans « la photo du moment », et j’y suis restée pour la diversité des approches : voyages, photos « conceptuelles », et ta façon d’écrire, spontanée et riche à la fois.
      Je vais de temps en temps voir les nouveaux thèmes de wordpress… j’aime bien les couleurs de tes petits logos, mais je ne suis pas assez douée pour me lancer dans un truc plus compliqué, je veux pas passer trop de temps à comprendre comment ça marche. En autodidacte, même avec des tutoriels, ça demande d’y travailler longtemps 😉 peut-être plus tard…
      Je n’ai pas encore pensé à Twitter. Tu y es passée depuis quelques semaines, n’est-ce pas ?
      Qu’en penses-tu ?

      J'aime

      1. Je ne suis pas allée sur le groupe de la formation depuis 2 semaines, il doit y en avoir un paquet à voir ! Comme tous les 6 mois, il y a des petits nouveaux à la formation de Laurent, il y a en a toujours sur le groupe Flickr également, et ça permet de renouveler les photos proposées.

        Evidemment, changer de thème ça demande du temps, et puis parfois il peut y avoir des bugs, ou alors on flash sur un thème et il n’est pas traduit en français. C’est très chronophage effectivement, moi j’aime ça et c’est vrai aussi que j’ai quelques connaissances en html et en bidouillage. J’aime bien faire des petites images ou icones pour mon site sous Photoshop. Il vaut mieux se garder du temps pour faire des articles, tu as bien raison ! 🙂

        Pour Twitter, c’est un média en plus, surtout pour être suivie, car mes contacts sont plus sur Facebook, mais sur Twitter, l’avantage c’est de pouvoir suivre des photographes sans les connaître non plus. C’est moins personnel que Facebook.

        J'aime

  10. Je ne connais rien en html, mais je sais que je vais progresser bientôt : une de mes proches va faire une formation niveau licence pro en NTIC : nouvelles technologies de l’information et de la communication, je vais lui demander ses cours 😉
    et pour Twitter, je vais peut-être tester…

    J'aime

    1. Ah cool, c’est super quand on peut avoir une aide de ce genre ! Pour Twitter, tu peux tester, et si ça ne te plait pas, normalement tu peux supprimer le compte. Ce qui est pas mal, c’est que beaucoup de gens sont sur Twitter uniquement, donc ça leur permet de te suivre plus facilement.

      J'aime

Laisser un commentaire

