Pourquoi photographiez-vous ? (et autres petits jeux)

Ceci n'est pas une réponse !
Ceci n’est pas une réponse !

Je reprends ici la question en une du numéro hors-série N°20 de Réponses Photo, qui m’a tout de suite attiré l’attention dans le kiosque à journaux, beaucoup plus que :

  • « le test du 5Ds contre 5Dsr »
  • « les premiers essais du Fuji-XTM »
  • « bien débuter avec lightroom »

Tiens, d’ailleurs, puisque c’est l’été, et la saison des quizz, rendez donc à César ce qui lui appartient : saurez-vous retrouver les revues photos sur lesquelles figurent ces titres ?!

Je ne doute pas de l’intérêt de ces sujets, mais la question « Pourquoi photographiez-vous » m’a fait réfléchir avant même que j’ouvre la revue.

J’ai donc essayé d’y répondre le plus spontanément possible en quelques phrases courtes, avant de découvrir les réflexions des nombreux photographes à qui les rédacteurs ont posé la question…

Pourquoi photographiez-vous ? Paris, mai 2015
Paris, mai 2015

Mais avant de vous livrer mes propres réponses, puis de revenir sur le fond du sujet en vous parlant de Bernard Descamps, invité d’honneur de ce hors-série, j’aimerais vous laisser répondre vous-même, comme ça vous vient, surtout sans trop réfléchir… 

Ce sera les petits jeux de la semaine. Je ramasse les copies dans 8 jours 😉 .

Bon, si vous prenez plus de temps, ça n’a aucune importance. Et surtout lâchez-vous, amusez-vous, ne vous prenez pas au sérieux (ou bien, si !) Venez comme vous êtes !

Encore des questions sur la photographie ?! Paris mai 2015
Paris mai 2015

Alors, pourquoi photographiez-vous ? 

Made in love
Made in love

Question bonus : où a été pris ce tag ? (Paris n’est pas une réponse suffisante !!)

Vous participez ? ( les réponses sous forme de photo sont acceptées).

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

12 réflexions sur « Pourquoi photographiez-vous ? (et autres petits jeux) »

  1. je te met un copié/collé de la réponse que j’ai donné à un contact de flickr qui reprenais cette question…. je n’ai pas lu le magazine et m’interroge si je l’achète ou le lit en boutique ! ;-))
    quelques autres personnes ont répondu également, on peut trouver leur opinion ici :
    https://www.flickr.com/photos/toutpresdici/19493642222/ ….

    voici ma réponse donc :
    la question est pourquoi est tu curieux ou pourquoi fais tu de la photographie ?….
    les réponses ne sont pas les mêmes pour moi…

    pourquoi je photographie ?
    par jubilation ! au début ce qui était un moyen de stocker des moments familiaux et des lieux pour des toiles futures est vite devenu un plaisir…. un challenge ….une nécessité…

    je vois depuis toujours tous les petits détails autour de moi, je m’extasie régulièrement… j’aime comprendre et suis curieuse effectivement, je deviens aussi extatique… et ce trait de caractère que j’aime en moi, il me plait de le découvrir chez les autres, ma petite fille et sa curiosité sur tout est ma partenaire favorite, d’ailleurs, je vais bientôt lui coller un appareil dans les mains pour continuer d’apprendre d’elle ! ;-))

    le fait d’être ici, ou ailleurs, de montrer mes clichés découle d’un désir de partager ce qui me plait tant…. ça fonctionne ou non…

    depuis peu , je me rends compte que la photographie est aussi une façon de graver des moments , des petites choses vues ou vécues qui s’envolent avec ma mémoire, c’est autre chose, mais ne pas avoir mon appareil peut parfois être une souffr’ance c’est vrai….même si je me soigne et que j’essaye de relativiser !

    pourquoi suis je curieuse ?…. innée je pense…le goût des autres, des choses…. quelque fois j’aimerais m’enivrer de saveurs, de formes, de sensations….

    la curiosité on la trouve partout, après la question serait pourquoi se servir du support photographique pour la développer, plutôt que la musique , la danse, l’écriture ou la sculpture……..certainement le plus accessible de tous ces arts, pas le plus facile, le plus accessible ! 😉
    …et si notre mortalité y était aussi pour beaucoup….?…

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’attendais à quelques réponses, mais là tu as fait fort, Isa !! et je n’avais pas du tout vu ce fil de discussion sur flickr. Heureusement d’ailleurs, car je n’aurais pas lancé l’idée ici en doublon 😉
      Merci d’avoir laissé le lien, ça complète bien ce post.

      J'aime

    1. Bonsoir Amor
      Pour quelqu’un qui n’est pas « un grand introspectif », je trouve que tu as parfaitement répondu à travers ton dernier article « Fête de la rue » plus une photo bonus en guise de conclusion, ça me plait bien. J’aime beaucoup l’attitude du photographe qui regarde ailleurs, excellent !
      Le tag, c’est dans un autre quartier, proche d’un lieu cher aux photographes…
      Bonnes vacances et bonnes photos !

      J'aime

  2. Bonsoir Esther
    Quelle question intéressante ! Je n’y ai jamais vraiment réfléchi … Alors oui Pourquoi ?
    En vrac les premières pensées qui me viennent:
    Peut-être trouver le « beau » dans toute chose … Découvrir avec un oeil nouveau des sites que je connais déjà … Partager et figer des moments précieux entre amis ou en famille … Simplement pour le plaisir … Pour créer, comme un artiste de Land Art le ferai avec son environnement … Par curiosité, parce que le monde m’intéresse, pour voyager à travers des images … Et parce que la photographie me permet de m’évader, d’exercer un Art que je sens plus à ma portée, de m’exprimer et aussi pour le temps qui n’appartient rien qu’à moi quand je vais explorer ses diverses possibilités (un peu comme mon autre passion la danse contemporaine)
    Bref, pour tout un tas de raisons finalement qui ne sont pas si faciles à définir 😉
    Et pour le Tag je donne ma langue au chat !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Lounamai et bravo d’avoir pris le temps de répondre (comme Amor et Isabelle) alors que la langueur de l’été nous guette ! Une belle et longue réponse, merci.
    « Le temps qui n’appartient qu’à moi » : je suis bien d’accord !!

    Aimé par 1 personne

  4. Ouh, très grande question !

    J’ai commencé avec un compact assez jeune, c’était comme certains, plus pour immortaliser des moments, des photos-souvenir, du descriptif. Je n’ai pas une super bonne mémoire et pour moi c’est important de se souvenir de certaines choses, certains moments, et les photos m’aident à me rappeler. Les moments en eux-mêmes je n’en rappelle globalement, mais quand on regarde une photo, on retrouve souvent un petit détail qui réveille en nous un autre souvenir, et ça participe à se reformer avec plus de réalité le souvenir initial.

    Même si je prends toujours des photos pour garder des souvenirs, ma pratique photo a aussi évoluée. J’ai eu envie, à travers des photos d’autres photographes, de créer moi aussi quelque chose, quelque chose de beau et d’harmonieux à mes yeux. C’est pourquoi mes articles sont en partie des « carnets de voyage » pour le côté « souvenirs » et en partie également des photos plus « abstraites ou conceptuelles » pour certaines personnes car ce sont les photos que j’aime faire, embellir quelque chose. Je vis en Ile-de-France, et tout n’est pas toujours très beau, alors j’aime essayer de trouver le beau dans le moche apparent.

    Prendre des photos m’aide à me concentrer et à m’appliquer, à améliorer mon regard sur le monde et me permet d’avoir des moments où je travaille toute seule à 100 %, sans interférence.

    Aimé par 1 personne

    1. Une grande question pour une grande réponse ! ah, la mémoire, c’est aussi une de mes motivations…
      et trouver le beau dans le moche apparent, une belle motivation. C’est aussi ce que j’aime sur ton blog, la diversité et l’alternance entre la mémoire (avec de belles photos) et le beau (en lui-même).
      Et faire quelque chose de personnel, c’est aussi très important…

      J'aime

  5. I really liked the first picture of the graffiti of the man giving the “shhh” gesture that takes up the whole wall. You know I love graffiti/street art pics.

    I agree with thebigorno. Sometimes our memories fade, especially when new memories take their place. It’s just nice to be able to see pictures from times in the past because it helps you to remember things more clearly and it also shows others how you saw things that day.

    J'aime

  6. Bon alors en examinant de très près la photo, on peut affirmer que cette vue est prise d’en haut et qu’il s’agit de marches. Des marches dehors car il y a soleil en haut à droite. La numérotation indique de même que la texture de ces marches (du granit contemporain) que nous avons affaire à un édifice récent (du moins pour ces marches);
    Sachant qu’Esther est passé par l’Ile de la Cité, Notre Dame, la MEP, puis vers la Rue de Rivoli, Saint Paul Beaubourg, les passages, le pont des Arts, il pourrait s’agir du quartier des Halles vers la Fontaine des Innocents car le reste du quartier est très en travaux ou bers Saint Eustache.
    Autre hypothèse La Défense et ses granit collent bien MAIS CE N’EST PAS A PARIS.
    Et donc je fais de la photo pour mieux voir (comme le dit Delphine) mon enfant…

    J'aime

    1. Alors, là bravo pour l’analyse d’image. j’ai l’impression que tu m’as suivi !! en même temps j’ai assez détaillé mon parcours, mais tu n’as rien oublié…
      C’est bien à Paris, et non à la Défense, ce sont bien des marches vu de dessus, et le soleil arrivait bien par le haut.
      Allez, on y est presque : c’est près d’un lieu cher aux photographes (ce jour-là, c’était de la MEP dont je parlais). J’ai pris le métro pour y aller et je suis sortie à … Saint-Paul. Et ce graffiti se trouvait juste en haut des marches de la sortie de métro. C’était vraiment pas évident à trouver. Je ne suis même pas sure que je m’en serais souvenue si je n’avais pas pris juste après une photo de passante sur laquelle apparaît le nom de la station (pas sur la passante, sur la photo 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

