L’avant-violon

« Le violon sur le sable » est un incontournable de l’été Royannais. Je râle souvent après la foule des touristes, mais là, on atteint des summums !

Crowded +++
Crowded +++

l faut avouer que c’est du grand spectacle, et qu’en plus des gradins (payants), la plage et les alentours sont une scène à ciel ouvert immense et gratuite. L’année dernière, je testais le Pentax sur ces manifestations (trois soirées un jour sur deux, fin juillet).

A l’occasion du premier des trois shows de cette année, je suis juste allée faire un tour en après-midi pour essayer mon nouveau zoom. Bon, j’y suis retournée le soir, mais j’étais vraiment très loin et d’un point de vue photo, pas grand-chose à en tirer… (juste une ou deux sur ma page facebook, pour le souvenir!)

La foule était déjà installée de façon compacte à 18h, je me suis contentée de capter des petits bouts de tranches de vie…

On commence par les gradins. Comparés au reste de la plage, ils offraient un espace graphique vide, seulement animés par de courageux nettoyeurs qui astiquaient scupuleusement chaque siège pour le confort des futurs spectateurs. Hommage !

Et que ça brille !
Et que ça brille !
Nickel !
Nickel !

D’autres travaillent aussi à rendre le concert accessible à tous : derrière les gradins, des écrans sont installés pour les malheureux qui ne sont pas arrivés assez tôt…

Acrobatique
Acrobatique

Côté scène, les accessoires sont vérifiés et attendent patiemment…

Drôle de spot
Drôle de spot
Chaises en tenue de soirée
Chaises en tenue de soirée

Et bien sur, le gros matos est de sortie pour filmer l’évènement…

A la caméra ...
A la caméra …

Sur la plage toutes les générations s’organisent, et trouvent des occupations de leur âge :

Petites filles en scène, en couleur ou en noir et blanc ? 

la partie de cartes
la partie de cartes
Celle qui en savait trop
Celle qui en savait trop

Comme vous le voyez, le temps est désespérément estival, pas un coin d’ombre sur cette plage ! alors on rivalise de couvre-chefs en tout genre :

Un peu étourdie par tout ce monde, j’ai fini la balade par le front de mer, où il aurait été dommage de convertir en noir et blanc :

Dis maman ?
Dis maman ?

Et comme je ne peux m’empêcher de trouver joli un énième contraste de bleu et de blanc, une petite dernière pour le retour…

L'éternel bleu et blanc d'esther ;-)
L’éternel bleu et blanc d’Esther 😉

Je ne suis sortie qu’avec le 40-150, et ma foi, j’en suis plutôt contente. J’aurais pu amener le 12-50 pour des vues plus élargies de la foule, mais franchement, je n’étais pas partie pour ça.

Je me suis régalée à utiliser le télé-objectif. Il transforme les perspectives et aplatit la scène, mais avec les gradins, par exemple, c’est justement ce que je voulais faire ressortir. En revanche la luminosité très forte empêchait d’utiliser une trop grande ouverture. Il m’eût fallu un filtre ND. En effet, cela me permettrait de réduire la luminosité, et de limiter la profondeur de champ pour obtenir ainsi des flous d’arrière-plans même en plein soleil. J’ai essayé de diminuer la vitesse en utilisant le correcteur d’exposition (d’environ -1 « stop ») mais je ne sais pas si c’est la bonne méthode. Vous faites quoi, vous ?

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

10 réflexions sur « L’avant-violon »

  1. As always, I like the mix of color and black and white in your shots. I really liked the pictures of the seats. They have a symmetry to them that is very pleasing to the eye. I think my favorite shot has to be of the woman reading the book. The twist of her lips and the look she is giving you really make the picture so much more interesting than if she had just been concentrating on her book.

    J'aime

  2. Bel article !
    Je comprends ton « je râle après les touristes » … J’ai souvent connu cette impression d’être envahie dans certains petits recoins de la Presqu’île du Morbihan (où je me trouve en ce moment d’ailleurs …)
    Je ne vais pas beaucoup t’aider pour ta question concernant l’ouverture de ton objectif car en fait j’attends moi aussi des réponses 🙂
    J’ai fait un shooting hier sur la plage avec mes enfants sous un soleil magnifique et un objectif 45-200 … J’ai tâtonné, fermé à f/11 et me suis rendue compte que le flou d’arrière plan dépendait surtout de la distance au sujet finalement … Bref un peu d’aléatoire mais je suis ravie de mes photos 🙂

    J'aime

    1. Merci. Oui, plus on se rapproche du sujet, plus l’arrière-plan est flou. Mais à même distance, une plus grande ouverture donnera plus de « bokeh ». f/11, c’est plutôt petit comme ouverture, mais avec un grand soleil, ce n’est pas étonnant. Bonne vacances au bord de l’eau, et à bientôt pour les photos 🙂

      J'aime

  3. Une découverte, je ne connaissais pas du tout ce festival ! J’adore tes 2 photos avec les gradins, très graphiques ! La mini-séries sur les chapeaux est très sympathique !

    J'aime

  4. Sur les routes ardéchoises j’écoutais une radio nationale qui rabâchait beaucoup sur les violons et je me disais je connais quelqu’un qui va nous faire des super photos de cet évènement; la pub était super bien faite ça donnait envie. Et même pas un violon….
    Excellent la lectrice avec cette moue, j’aime bien les filles en bleues avec ce fond blanc.

    J'aime

    1. Désolée, je n’ai pas été si bien placée que l’année dernière (parce que je n’ai pas eu le courage d’attendre pendant 5h sur le sable que le spectacle commence !) du coup, je n’ai pas pu faire le reportage des soirées. J’ai quelques vues, mais pas de quoi en faire un article, et puis je me répèterai un peu…

      J'aime

  5. Je craque particulièrement pour les chaises en tenue de soirée (le côté translucide des tissus est remarquablement bien mis en valeur) et la série sur les gradins, forcément, hyper graphique et capturée avec efficacité. Sinon, pour la question qui clôt l’article, j’utilise un filtre ND (je sais, ça n’aide pas beaucoup ! ^^).

    J'aime

Laisser un commentaire

