Flickr, des « explore » et une appli

Explore

Cloud
Cloud

Il y a quelques mois, j’avais posté un article sur flickr et « Les mystères d’Explore », que je ne renierais pas aujourd’hui. Pour vous éviter de cliquer sur un lien (et ne pas vous perdre en route 😉 ) j’en reprends ci-dessous une partie :

« Sur Flickr, des millions de photos du monde entier sont postées quotidiennement… un algorithme (Explore) choisit chaque jour environ 500 à 700 images, soit 0,005% de toutes les photos

C’est une façon pour Flickr de montrer aux utilisateurs et aussi aux non photographes un échantillon des photos partagées sur cette plate-forme. Comme l’indique ce site, Explore est là aussi pour ceux qui sont nouveaux sur Flickr et qui ne savent pas par où commencer dans cet océan d’images. Ce n’est pas un « best of » des meilleurs photographes, ni un concours de popularité.

Il y a vraiment de tout sur Explore, sans doute histoire de montrer la diversité des images téléchargées, du très bon comme du beaucoup moins… un coup d’oeil ? c’est par là.

Les calculs de l’algorithme sont secrets, mais selon flickr, de nombreux critères entrent en ligne de compte : le nombre de vues, de favoris, de commentaires, la rapidité des clics et des réponses juste après que la photo soit déposée dans la galerie…

Quand on poste des photos sur Flickr, on sait tout ça… et pourtant, quand un de nos clichés se trouve « choisi » sur Explore, ça fait toujours plaisir, ne serait-ce que parce que ça permet d’un coup une augmentation énorme du nombre de vues, et donc de partager avec plus de personnes… par exemple, au lieu des 300 vues environ, ça passe à 10000 vues ou bien plus…

J’ai commencé à poster des photos en novembre 2013 sur Flickr… et ma première photo sur Explore a été choisie en décembre 2014, après plus d’une année à partager et apprécier le travail des autres membres.

Je poste dans peu de groupes, je suis un peu allergique aux commentaires automatiques, ceux avec tout plein d’images « bling bling » 🙂 .

Je veux parler des « awards » que je trouve assez impersonnels, au contraire des commentaires sympas et/ou constructifs des personnes qui vous suivent régulièrement.

J’ai tout de même augmenté le nombre et la variété des groupes sur lesquels je poste mes photos, même si les principaux tournent autour de la photo de rue, mais pas que. Cela permet de découvrir d’autres styles. Dernièrement, je suis allée voir des groupes de « street photo en couleurs » par exemple, car la grande majorité de ce style de photo est en noir et blanc. Je n’ai rien contre, au contraire, mais un peu de diversité ne nuit pas.

Les regrouper dans un album sur flickr m’a permis aussi de voir un peu l’évolution de ma pratique photo, des choix des sujets à la façon de les traiter.

En février 2015, j’avais 7 photos sur Explore. Aujourd’hui, j’en suis à 22 et je suis toujours étonnée du choix. Ce ne sont pas forcément mes préférées… en revanche c’est peut-être un échantillon assez représentatif…

Mais chaque fois que le compteur s’affole, j’avoue que je suis ravie de vérifier le nombre de vues. Car cela me permet généralement de recueillir de nouveaux « suivis » et de découvrir par cette occasion quelques superbes galeries et les suivre à mon tour. Je ne pourrais pas les énumérer ici, mais vous pouvez le voir dans mon profil  (« abonnés »). Parmi les derniers en date, en voici quelques uns parmi d’autres :

Hans-Jörg Aleff,

Lionel Chamoille ,

Paver Klee

Les choix d’Explore sur ma galerie sont regroupés ici (les premières sont les plus récentes), si vous voulez y jeter un œil. N’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires.

Sinon, sur cette page :   http://bighugelabs.com/scout.php  on entre le nom d’un photographe (son pseudo sur flickr)  et on peut voir les photos retenues sur explore (enfin, la plupart).

L’appli Flickr

J’ai découvert cette appli  pour smartphone à l’occasion de commentaires à propos du droit à l’image pour les photos de rue. L’un des photographes expliquait que cela lui permettait d’avoir à portée de clic, dans son téléphone, sa galerie flickr. Il pouvait ainsi la montrer si quelqu’un se montrait méfiant quand il se rendait compte qu’il était pris en photo. Un peu comme un book. Evidemment, si votre dada est de ne prendre que des sujets dans des situations désobligeantes, ça va moins bien marcher 😉

Je me suis dis que c’était une très bonne idée, et hop, elle est entrée dans mes applis les plus consultées ! Il y en a peut-être plusieurs, celle que j’ai choisi, compatible avec Windows Phone est « flickr Central ». Elle est toute simple, rapide et très intuitive. C’est elle qui me renseigne quand une photo est choisie sur explore : le compteur s’affole, puisqu’il compte presque en temps réel les favoris et commentaires ! Mais je suis peut-être en retard d’une guerre : avez-vous déjà cette appli depuis des mois ?

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

4 réflexions sur « Flickr, des « explore » et une appli »

  1. Quand une de nos photos est dans l’Explore, on gagne quelques nouveaux abonnés, et j’ai eu aussi l’occasion de découvrir des perles ! Et quand je vois leur travail, c’est à sa demander pourquoi ils m’ont ajouté ! :p

    Ça fait d’ailleurs plusieurs mois que je n’ai pas eu de photo dans l’Explore. Peut-être parce que les groupes dans lesquels je mets les photos sont trop gros, ou trop de groupes, bref mystère !

    Les commentaires automatiques avec ces images bariolées, quelle horreur, d’abord, c’est moche, il faut dire ce qui est, puis ça noie les vrais commentaires et parfois, on a la flemme de les chercher. Et en plus, ce n’est certainement pas un gage de qualité.

    Je ne connaissais pas cette application, j’ai installé l’appli officielle de Flickr sur mon téléphone il y a quelques mois, mais je ne m’en sers pas trop, car j’aime regarder les images dans une grande taille pour en profiter. Généralement, les éléments qui me font savoir qu’une de mes photos est dans l’Explore, c’est le gros nombre de mails de Flickr qui tombent dans ma boîte, et l’invitation au groupe In Explore qui nous ajoute quand on passe dans l’Explore (je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde … ?), et déjà que le compteur s’emballe avec l’Explore, mais à partir du moment où on accepte que notre photo soit visible dans ce groupe, et là c’est la fête du slip ! :p

    J'aime

    1. Hello Anne
      Avec windows phone, certaines applis sur i-phone ou android ne sont pas disponibles, du coup je n’ai pas eu le choix, mais cette appli est tout a fait correcte. J’avais réduit la fréquence des mails qui me prévenaient des favoris ou commentaires, car si j’oubliais de mettre en vibreur, ça sonnait sans arrêt 😉
      Je suis assez d’accord avec la dernière phrase de ton analyse 😉

      Aimé par 1 personne

  2. FLIKR reste quand même assez « classique » dans son Explore, 90% des photos voire plus sont vraiment « bateau »; celles qui ont été retenues chez toi permet de voir un peu le « genre » de photos retenues, des choses assez graphiques, lisibles, gros plan peu de confusion ou de subtilités.
    Après les groupes j’ai du mal à gérer, j’en vois des très pointus et du tout venant, le choix n’est pas facile.
    Et plus étonnant c’est les gens qui suivent des milliers de photographes çà c’est pour la galerie…
    Merci pour « l’appli » je sens l’utilité pour moi?!

    J'aime

    1. Tu as raison pour le choix « classique » de flickr, mais je crois que notre vision est un peu « déformée » (dans le bon sens, enfin, je crois) car nous voyons tellement d’images que nous finissons par nous lasser de voir toujours les mêmes styles ou le même traitement. Ce qui me plaisait au début a parfois tendance à m’ennuyer maintenant. On devient difficile avec le temps, pour soi-même et pour les autres, et ce n’est pas mauvais signe, c’est plutôt l’œil qui s’affûte, et qui chercher quelque chose de nouveau…
      Pour les groupes, c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver celui qui convient bien… on finit en effet par s’y perdre. Je vais parfois voir les groupes choisis par ceux dont j’aime bien les galeries, mais quand je vois qu’ils postent dans plus de 30 ou 40 groupes, c’est décourageant !
      Et je fuis les groupes avec les awards en images (dont certaines clignotent !) c’est laid et très agaçant, Anne a raison !
      Les gens qui suivent des milliers de photographes sont à mon avis juste en quête de suiveurs en retour, c’est une escalade… bon après chacun fait comme il veut… Thomas Leuthard avait fait un article à ce propos, il faudra que je le retrouve.

      Tant mieux pour l’appli 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

