Belém, le long du Tage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Belem silhouettes

Autant certains quartiers de Lisbonne sont vallonnés, voir escarpés, autant le quartier de Belém, le long du Tage est un espace ouvert et plat. Si vous sentez un peu trop la fatigue dans les genoux, une escapade dans ce quartier légèrement excentré de Lisbonne (à 6 kms du centre ville) vous permettra de vous reposer et de flâner tranquillement.

Un tramway (moderne, celui-ci) vous y mène rapidement. Les vitres sont protégées du soleil par un film grillagé, ce qui limitait la possibilité de prendre des photos, pourtant, j’ai expérimenté celle-ci :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A travers la vitre…

Plusieurs arrêts possibles, mais nous n’avons pas pu nous empêcher de descendre en face de la pâtisserie la plus célèbre de Lisbonne, l’Antiga Confeitaria de Belém, dont la spécialité est les Pasteis de Nata. (lien spécial pour Tina la gourmande, avec une vidéo pour la recette !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
File d’attente

Réputation non usurpée : ce petit flan à la crème juste assez ferme et dorée et à la pâte feuilletée croustillante est à tomber ! à déguster légèrement saupoudré de cannelle et de sucre glace (petits sachets fournis avec). Il y a bien un peu la queue, mais c’est une véritable institution et c’est très bien organisé, on est vite servi. On peut rester dans les salles de dégustation, mais quand il fait beau, les jardins juste de l’autre côté de l’avenue, le long du front de mer sont un endroit parfait pour apprécier ces douceurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dégustation

Pour atteindre l’ Avenida Brasília » qui mène à la Tour de Bélem le long du Tage, il faut passer sous les voies de chemin de fer par un court tunnel, où des joueurs de musiques sont souvent installés stratégiquement.

On débouche alors sur la place où se trouve le monument des découvertes, Padrão dos Descobrimentos, un étonnant édifice datant de 1960, célébrant les explorations maritimes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Monumental

Les statues semblent prêtent à s’échapper vers de nouvelles aventures, surplombant le Tage, avec au loin le long pont du 24 avril, un »petit » frère du pont de San Francisco. Il parait que les gens de Lisbonne surnomme cette statue « Poussez pas derrière », je me demande vraiment pourquoi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Poussez pas derrière !

Le long du Tage, les touristes déambulent, profitant comme nous de la lumière de fin d’après-midi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je t’aime, moi non plus

Chacun vit ses histoires, amoureux, copains, copines…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
C’est par là !
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
On s’échappe
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
De l’autre côté du miroir

Comme souvent, je ne suis pas très douée pour prendre des vues larges des monuments. Je vous fais donc profiter de la photo de Chantal qui ne colle pas sa camera sur les monuments ou les passants, elle 😉

Tour de Belèm par Chantal

Je me suis plutôt concentrée sur les passants et sur de drôles de reflets…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ponton

Sur des détails de cette tour massive, d’où les touristes ont une vue sur l’autre rive…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Quoi de neuf à l’horizon ?

Sur ce restaurant qui trône au milieu d’un plan d’eau et dont j’ai beaucoup aimé les lignes, la preuve :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Restaurant graphique côté face
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Restaurant côté pile

Je me demande si Anne ne l’a pas aussi immortalisé dans son blog, d’une tout autre façon : dans son dernier « Voyage à Lisbonne« .

Sur des scènes qui pourraient se passer partout ailleurs, mais dont les lignes ou les couleurs ont attiré mon attention…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Force 8
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Ciao

Je vous laisse avec cette dernière vue, prise dans le Parc de Belém, toujours dans le même secteur. J’ai adoré les contrastes et le décor…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Echanges culturels

A bientôt pour des balades plus « sportives » !

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

15 réflexions sur « Belém, le long du Tage »

  1. I liked so many shots in this post Esther, especially « Echanges culturels » which comes over so warm. But the top shot has to be « Ponton ». You wonder why people are standing in the sir, then you realise what you are seeing. Superb!

    J'aime

  2. Splendide balade et splendides photos.
    La première me rappelle celle en contre jour à la statue de la liberté même éclairage et super compo.
    La statue mille fois vue mais jamais avec le pont tu as trouvé un bel angle dommage de ne pouvoir aligner le bord des statues avec le câblage du pont. Belles petites scènes des promeneurs. J’aime beaucoup les plans du monument, c’est bien de le voir en ensemble mais je préfère les cadrages plus originaux et serrés.
    Belle trouvaille que la plaque avec le rue du Banquier c’est drôle j’y suis passé cet été dans cette rue et à cette adresse j’ai pris des photos d’une sorte de cabane avec des trucs bizarres, mais j’ai pas trop réussi à rendre quelque chose.

    J'aime

    1. Merci Amor
      La première photo, je l’ai vu arriver de loin, je me suis approchée pour cadrer pile entre les poteaux du ponton et la tour, j’ai vu le couple se rapprocher, et j’ai attendu fébrilement le doigt sur le déclencheur que leurs ombres soient bien placées. Quand je l’ai eu dans la boîte, j’étais soulagée. Comme d’habitude, ça se joue à une micro-seconde, si tu vois de quoi je parle !

       » dommage de ne pouvoir aligner le bord des statues avec le câblage du pont » : je vois ce que tu veux dire… puisque je l’ai faite 😉 dédicace donc pour toi dans flickr !

      Pour le monument, c’est vrai que la photo de Chantal est plus classique, mais ça tombe bien, c’est justement celles que je ne fais pas. Or, même si ce blog est surtout orienté photos, quand il s’agit de raconter une balade en voyage, il est parfois bon d’avoir une vue d’ensemble plus « classique » pour situer le reste. Je la remercie donc d’y penser !
      La plaque « rue du banquier » est étonnante à cet endroit. Elle est sur le petit port de plaisance.

      J'aime

  3. Très jolie balade dans Belem ! Effectivement, tu as bien retrouvé le lien de mon article avec ce restaurant, qui était plus en reflets, un autre angle de vue ! 🙂
    Les « silhouettes à Belem » sont superbes, bien contrastées ! Les vues dans le tunnel sont très jolies également. Je me souviens qu’on avait un peu cherché à traverser la route et que l’on a découvert ce tunnel un peu plus tard, au début on avait pris une passerelle près de la tour qui passe au-dessus de la voie de chemin de fer. Au passage, tout au long de la côte dans le secteur, il y a le train collé aux plages, je trouve ça super ! Les vues de détail de la tour sont très jolies et j’aime beaucoup la dernière photo « échanges culturels » !

    J'aime

    1. Quand j’ai vu le restaurant, je me suis souvenue de ta photo, avec un beau reflet sur le plan d’eau. Mais c’était sans compter sur le vent qui soufflait et qui « frisait » l’eau. De plus il était plus tôt dans l’après-midi…
      Oui, je pense que la prochaine fois, nous testerons le train de la côte, ça doit être sympa.

      J'aime

  4. The first picture is interesting, not just because of the silhouette (which is really nice) but also because they’re walking along the edge and there is no railing there. They’d block that off here. I like that there is no railing. It keeps people focused.

    The picture taken through the glass is like one of those pictures that they have in newspapers that seems like nothing and you keep staring and staring and then you see an entire complicated scene.

    Thank you for the link. You know my love of food. 🙂

    The pictures of the statue along the water is amazing, both the statue itself and the way you photographed it, especially the black and white. The black and white pic makes it seem like we the viewers are standing right next to it, looking at whatever they are seeing.

    I like how in the picture of the two women sitting back to back there is the pole in the background, perfectly centered in the small space between them.

    The reflections picture was excellent. One of my favorites.

    J'aime

    1. Thank you for your detailled comment Tina , yes, it is Tina this time 😉 , it’s nice to know you take your time to look carefully at my posts.
      The edge has no rail, but it is not too dangerous, the slope to the sea is soft… and I didn’t pay attention until you mentionned it !

      J'aime

  5. Bonjour Esther
    Ces photos sont toutes aussi belles les unes que les autres !
    Ma préférée si je ne devais en retenir qu’une seule reste ces reflets du ponton, harmonie de couleurs et de formes …
    J’aime bien le rendu grillagé de ton test en début d’article … Tes prises sur le vif des amoureux ou autres couples sont vraiment toutes géniales aussi
    J’adore ta dernière photo qui invite à la rencontre des autres et de leur culture
    Bref merci de m’avoir fait voyager … Une belle semaine qui commence 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

