Sintra l’enchantée

Après avoir arpenté les quartiers de Lisbonne, nous avons réservé une journée entière à la découverte de Sintra, située à environ une demi-heure de train, à partir de la gare de Rossio.

Gare de Rossio
En route pour Sintra, par la superbe gare de Rossio

Sintra est un lieu étonnant. 

C’est une petite ville, mais c’est surtout un concentré de châteaux, de palais, de demeures seigneuriales, de jardins extraordinaires, répartis sur des collines magnifiques, avec des vues époustouflantes sur la campagne et la mer au loin. D’ailleurs, le site est classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, et c’est amplement mérité. Nous sommes parties tôt le matin, mais franchement, pour en apprécier toute la diversité, il faudrait y passer plusieurs jours.

Palais da Pena
Palais da Pena

En chemin, le train s’arrête dans plusieurs petites gares, comme si l’on avait pris un RER parisien…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Communication 1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Communication 2

Les sites à visiter sont nombreux et séparés les uns des autres de plusieurs kms par des chemins escarpés. heureusement, un bus « hop on/ hop off » permet de passer de l’un à l’autre, le « 434 ». Impossible de le louper, en sortant de la gare de Sintra, sur la droite, il attend sagement ses touristes ! indispensable si vous ne voulez pas dépérir en route, voire vous perdre entre deux châteaux.  5€ la journée, ne vous en privez surtout pas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Poubelle incongrue

La Serra de Sintra fut la résidence d’été des souverains du Portugal, à travers les siècles, et les constructions datent de différentes époques, depuis le Moyen-Age, avec le château des Maures,

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Château des Maures

jusqu’au 19ème siècle, avec l’extraordinaire Palais de Pena. Ce dernier fut la « petite » folie du Prince Ferdinand de Saxe, qui en a confié l’édification à son ami le baron Ludwig von Eschwege. Et il n’était pas à court d’imagination !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Palais de la Pena

Nous y avons passé beaucoup de temps, ainsi que dans ses magnifiques jardins. Malgré les touristes, raisonnablement nombreux, la visite est un enchantement, on se croirait dans un décor de théâtre, ou dans un dessin animé de Walt Disney (qui parait-il s’en est inspiré). Attention, ce n’est pas péjoratif. C’est romantique à souhait, mais pour autant authentique. On s’imagine bien les privilégiés de la fin du 19ème siècle prenant leurs quartiers d’été dans ce site hors du commun.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jaune et rouge
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Triton fâché

Le palais éclate de couleurs, et il associe harmonieusement différents styles architecturaux.

On commence par une série à dominante rouge… Je n’ai pu me résoudre à diminuer le nombre de photos, aussi n’hésitez pas à cliquer sur la première de chaque galerie pour les voir en plus grand.

Puis jaune…

C’est un plaisir pour l’objectif, mais pas seulement :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
L’artiste

Un petit tour à l’intérieur, avec un patio délicieusement frais, et une enfilade de pièces rénovées, ou en cours, avec des trompe-l’œil, et du mobilier d’époque…

Il nous a tellement séduit qu’il ne restait plus beaucoup de temps pour entamer une autre visite. D’autant que les jardins sont aussi incontournables :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Jardin asiatique

Nous sommes tout de même allées faire un tour au Palais de la Quinta da Regaleira (situé à la sortie de la ville de Sintra) pour ne pas manquer la « tour inversée ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Du ciel vers les ténèbres
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Vers le ciel et au delà

Ce site mériterait à lui seul une journée complète : on se croirait dans le Seigneur des Anneaux. C’est un lieu énigmatique, construit au début du 20ème siècle par un millionnaire, António Augusto Carvalho Monteiro.

Si vous voulez en savoir plus, allez voir Amandine, elle vous dit tout !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Quinta de Regaleira

Le palais est entouré d’un parc à la végétation luxuriante, dans laquelle se cache des édifices et des statues pleins de mystères et d’ésotérisme. Il semble qu’il soit bien plus intéressant de profiter des visites guidées pour profiter pleinement de l’histoire de ce lieu et de ses symboles.

Pour résumer, malgré une journée entière de visite, nous sommes loin d’avoir fait le tour de Sintra. Si vous allez à Lisbonne, surtout ne passez pas à côté de ce petit bijou !

Pour m’aider à rédiger cet article, je suis allée visiter plusieurs sites, et j’ai particulièrement aimé celui de Milesandlove, pour son ton personnel, ses superbes photos (et je suis difficile !), et ses destinations multiples. Je vous invite à y voyager.

Publicités

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

16 réflexions sur « Sintra l’enchantée »

  1. Esther are you inviting me to go to Sintra with you? 🙂

    There are so many beautiful shots here. I also found where you shot your photographer. This may sound unusual, but my favourite shot of the whole post is « Château des Maures ». I saw it, opened it up and WOW! Utterly Fantastic.

    I have looked at all of the shots, but want to come back when I have time to dwell, and really observe them.

    Beautiful Post.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as du te régaler avec toutes ces formes et ces couleurs ! C’est un superbe terrain de jeu pour une photographe 🙂
    La vue sur le château des Maures est impressionnante
    Bravo ! Encore une belle série qui donne envie de prendre le premier vol pour le Portugal …

    J'aime

  3. Tout simplement sublime ! Encore un coin que je n’ai pas fait, j’en avait entendu parler, sa réputation n’était plus à faire, mais ça me conforte encore plus dans l’idée qu’il y a énormément de choses à voir là-bas. Le château de Pena est juste magnifique, toutes ces couleurs, en plus très photogéniques ! J’aime beaucoup tes petites séries colorées. J’aime bien aussi la toute dernière avec la vase, très flashy !

    La tour inversée est remarquable, très belle construction et les jardins ont l’air variés, très beau ! La gare de Rossio est très jolie, je n’y suis pas du tout passé. Bref, une superbe balade, tes photos changent de celles des dépliants touristiques !

    J'aime

    1. Merci, Anne, j’imagine que ça te donne envie d’y retourner ! j’aurais aimé passer plus de temps dans les jardins du dernier château, mais on était déjà fasciné par le Palais de Pena. J’ai à peine boosté les couleurs des lentilles « flashy », étonnant, non ?!

      J'aime

  4. Bel endroit en effet très surprenant par sa concentration de palais. Un régal pour faire des séries couleurs.
    J’aime beaucoup la dernière avec les lentilles d’eau vertes. Tu as presque des jumeaux oiseaux entre la statue et le vrai…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s