Les thèmes de novembre du Monthly Challenge

cropped-p8093600-copie.jpg

Comme je vous l’expliquais il y a un mois dans cet article, je fais partie d’un petit groupe sur    flickr et d’un blog collectif sur la photo de rue, fallintostreet.

Chaque mois, nous nous donnons 5 thèmes pour des sorties photos plus inspirées.

cropped-5-Logo-55cc9ed0v1_site_icon1.png5FIA MONTHLY CHALLENGE – OCTOBER 2015

Chacun des 5 membres donne son idée et Grant nous les livre au début de chaque mois.

C’est toujours un challenge à relever, et c’est super intéressant de voir comment chacun l’interprète, nous cinq, mais aussi nos invités, des photographes dont nous aimons le travail, et pour qui nous nous battons (en toute amitié) pour voir leur participation acceptée par les autres. C’est un vote démocratique que nous répétons chaque trimestre. Pour décembre, il a fallu en choisir trois autres parmi plus d’une dizaine, et les tours de vote ont été très serrés !

Les thèmes de novembre étaient :

Café (un lieu, ou tout ce qui se rapporte au mot café (c’était mon choix)

Smoking (pas le vêtement, mais tout ce qui peut se rattacher à « fumer »)

Hat (et pas n’importe lequel, un « fedora », ce que j’ai du chercher sur google, et qui m’a donné bien du souci !)

Shelter (abri) facile à priori, mais tant que ça…

Shopping (en ces temps d’avant noël, c’était jouable !)

Evidemment, même si nos sorties photos ne se restreignent pas à ces thèmes, nous sommes tous un peu plus attentifs à ces sujets, et j’aime l’idée que nous soyons sur la même longueur d’onde à New York avec Tina, à Rome, avec Baz et Dan, au Pays de Galles avec Wayne, en Allemagne avec Grant, et maintenant aussi au Danemark avec Benn, en Autriche (Vienne) avec Dragan, ou à Amsterdam avec Hans. N’hésitez pas à aller voir leur travail, c’est un plaisir.

Et ce n’est pas fini, avec notre nouvelle série d’invités, que je vous présenterai bientôt.

Tout ça pour dire qu’une fois les thèmes donnés, non seulement il faut essayer de les trouver tous, ce qui n’est pas évident, mais il faut ensuite choisir, encore choisir, parmi les clichés pris pour chacun d’eux.

Une seule photo par thème, ça signifie quelques images « oubliées » dans l’ordinateur, ou éventuellement postées sur flickr.  Alors qu’elles auraient pu aussi être à la une. Ou pas. Certaines photos sont assez « réussies », d’autres non, et je vous explique pourquoi.

Café

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Café de la paix

J’aime beaucoup celle-ci, mais c’est sans doute plus par ce qu’elle représente (prise avant les attentats de Paris) que par sa qualité. Deux femmes, qui sont peut-être être mère et fille, perdues dans leur pensées, mais regardant dans la même direction. Avec le rappel de deux autres femmes en arrière-plan, qui sait peut-être aussi mère et fille. Je n’en ai aucune idée, mais c’est bien ça qui compte dans une photo, se raconter des histoires… Et le mot « Paix » qui revient trois fois…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Terrasse de Paris

Le petit café qui réconforte, le verre d’eau offert, les passants tranquilles, dont une musicienne. Un instant si agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Terrasse, café, cigare

J’étais en mode chasse de dernière minute pour celle-ci : le mois de novembre se termine, je pars avec mon appareil essayer de dégoter quelques clichés supplémentaires, surtout pour le thème « shopping ». Mais pas question de passer à côté d’une belle prise en terrasse. J’ai surtout vu le cigare, et je me suis dis que sur les deux thèmes, café et smoking, il y en aurait peut-être un de réussi. Je n’ai surtout pas vérifié la photo sur place, je suis vite partie avant que le Monsieur ne me reproche de l’avoir pris. Je ne l’ai même pas vu avoir cet air surpris, je l’ai découvert en éditant ma photo. Un poil floue, mais j’aime bien cette expression.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Café by night

L’avantage de l’hiver, c’est que la nuit tombe vite, et qu’il n’y a pas besoin de traîner les rues jusqu’à pas d’heure pour une scène de nuit. La jeune fille s’ennuyait en terrasse en attendant son père, et j’aimais bien sa solitude en terrasse, quand une silhouette s’est invitée sans autorisation. Et ce qui devait être un cliché raté m’a semblé assez intéressant…

Hat

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chapeau l’artiste

Pour ce thème, il n’était pas précisé de prendre une « vraie » personne, même si évidemment, c’est plus vivant. Et je ne savais pas alors qu’il fallait se restreindre à un seul type de chapeau, le « Fedora » (franchement, Baz, ce n’est pas facile !). Par hasard, je l’ai trouvé sur cette peinture murale, avec une femme qui le photographiait. Le résultat n’est pas terrible, la mise au point n’étant pas claire. Que la femme soit floue est voulu, mais le street art aurait du être plus net. Celle-ci ne passait donc pas l’épreuve du choix pour le Monthly Challenge. Tout ça pour vous dire que faire de la photo n’est pas un long fleuve tranquille, et que beaucoup sont directement éliminées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le bob souriant

Et voilà une photo que j’aime bien, prise dans le jardin des tuilerie,  mais qui se retrouve hors sujet, le bob n’étant pas accepté !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Sous le Fedora en terrasse

Ah, celle-ci, je n’ai pas voulu la louper, deux thèmes en un ! un petit café au soleil de fin novembre en terrasse, sus ce fameux Fedora, ça ne se refuse pas. Les terrasses sont toujours associées à de bons moments et il faut qu’elles le restent… mais in extremis, j’ai trouvé un autre sujet (ici).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le connaisseur

Sur le port de Royan, se trouve une petite boutique de chapeau. Je m’y suis rendue pour essayer d’y trouver mon thème « hat ». J’ai tourné autour de ce Monsieur sans qu’il s’en rende compte, mais je n’ai pas pu trouvé mieux. Pas assez « parlante » ni intéressante. J’avais dis à Anne qu’une bonne photo devait être entre autre ni brouillonne, ni ennuyeuse. Et ce but n’est pas toujours facile à atteindre.

Shopping

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Shopping à deux

Une jolie scène, avec ce couple qui se fait plaisir mutuellement en choisissant un pull pour Monsieur. Totalement occupés l’un par l’autre, j’ai été complètement transparente pour eux, alors que je suis restée un petit moment à guetter la meilleure prise, pendant que des tas de gens passaient devant eux. Avec le chapeau et du shopping, il ne me manquait plus qu’un thème pour décrocher le « super compo » (trois thèmes en un) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Shopping joyeux

Pour le thème « shopping », je cherchais surtout des filles avec de grands sacs. J’ai donc repéré celui-ci. Assez énorme, non ?! on pourrait croire que les jeunes femmes m’on vu déclencher et que je leur ai raconté une bonne blague, mais non. Je ne sais pas pourquoi elles riaient, mais c’était réconfortant de les voir aussi gaies. Il faisait un peu froid, j’ai du faire vite pour capter ce moment, et j’ai un peu bougé. Le flou de bougé, ça ne pardonne pas. Exit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Diamonds are a girl’s best friends

Les vitrines de bijoux profitent pleinement de la période de Noël. On devine les yeux des filles devant ces jolies choses, même de dos… pas trop mal, mais peut mieux faire !

Shelter

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Abri d’ombre et de lumière

Pas pu trouver un abri digne de ce nom ce mois. J’étais pourtant parti en chasse pour ce thème, mais je n’ai pas été très inspirée. Il y avait quelque chose à faire avec ces voûtes du port, qui laisse passer joliment le soleil. Je suis restée un bon moment à cet endroit, j’ai guetté les rares passants, mais j’aurais aimé un personnage plus intéressant (portant un Fedora et un sac de shopping par exemple 😉 ). Finalement, je l’ai quand même choisi pour le thème « shelter », à 0h00 le 01/12/2015. Pas sur que ça passe !!

Étonnement, je n’ai pas trouvé de sujets pour « smoking«  : à chaque fois que j’ai voulu attraper la fumée, la cigarette était terminée !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La boutique du désir

Pour finir, un petit clin d’œil sur le désir à tout âge 😉

C’est une chapellerie, et j’ai aussi pas mal attendu pour une scène qui pourrait être un peu plus drôle. Il y avait quelque chose à faire, mais à creuser une autre fois.

Pour les photos que j’ai retenues pour le « Monthly Challenge » de novembre, je vous retrouve sur mon album flickr.

Et pour celles de mes potes, c’est par là.

 

Auteur : esther FR

Accro à la photo, je partage tout ce qui touche à cette passion, et de plus en plus la photographie de rue.

18 réflexions sur « Les thèmes de novembre du Monthly Challenge »

  1. Bonjour Esther
    Je fais un second passage sur ton article car la première fois je n’ai regardé que les photos … J’étais sur mon téléphone et je n’avais pas mes lunettes 🙂
    J’avais beaucoup aimé la photo de street art avec le chapeau et là je lis « qu’elle n’est pas terrible, qu’elle est floue, etc… » Aurais-tu perdu la tête ? Moi je la trouve vraiment très réussie j’adore l’expression de la femme qui est presque semblable au dessin. En plus elle a quasi la même coupe de cheveux. Est-ce que ce n’est pas plutôt le support irrégulier du mur qui donne cet effet de léger flou ?
    J’aime beaucoup aussi ta première photo de ce café de la paix, ces femmes d’origines différentes, ce qui fait qu’on aime Paris … Tu as raison elle prend encore plus de valeur avec le spectre des terribles évènements du 13 novembre

    J'aime

    1. Merci Lounamai. C’est drôle, car Wayne, mon collègue Gallois, me dit la même chose. Comme je lui ai répondu, je crois que plus on fait de photos, plus on devient exigeant sur le résultat !
      Je vais re-examiner la photo originale et voir si je peux en tirer quelque chose qui me convient mieux au post-traitement. En ce moment, je n’ai plus lightroom (ce sera mon cadeau pour Noël !) et j’ai un peu de mal à obtenir le résultat qui m’intéresse…
      J’ai essayé un traitement couleur : https://www.flickr.com/photos/107982701@N02/23365761962/in/dateposted/
      Pour « café de la paix », merci beaucoup, car je l’aime vraiment bien.

      Aimé par 1 personne

  2. Well Esther, where do I start. You have an excellent variety of shots and I love your idea of the post, showing us your thought processes throughout the experience.

    I am amazed that you have overlooked so many entries here. I think the shot « Chapeau l’artiste » is a superb entry for the Fedora theme. You have to look at things differently. All the others including myself will post shots of people wearing Fedoras, or what we believe to be Fedora’s, and others will show just the hat. I believe the image you have here would be a superb entry. It meets the criteria of the theme, and plays on it beautifully. The woman may not be as sharp as you like, but the focus is of the artwork.

    I am really surprised also that you are not allowing any poetic licence with the themes. I believe you have the first « Super Combo » with « Sous le Fedora en terrasse ». What do we have here? A man wearing a FEDORA, sitting at a CAFE, whilst SHELTERing his eyes from the sun.

    Remember you can enter images until the 7th, and you are also able to replace any images up until that time.

    The Moral of this comment: Don’t think about the theme subjects too literally, and bend the thoughts of what it could be.

    J'aime

    1. Thank you Wayne for this long comment. I know « chapeau l’artiste » was a good idea and a different way to express the theme « fedora ». I also wanted that the girl was a little blurry, to focus on the street art. But I’m not satisfied of the result. You know, the more we take pictures the more we are demanding about our pictures !
      For the man under the Fedora at the café, I didn’t think it can include shelter, maybe because I translate it by « abri », and the hat is not an « abri » ! But if you think so, I will try it and see if the others agree with the idea of the « super combo » !

      J'aime

  3. Excellent post Esther.
    I agree with Wayne, that you have so many great images for the categories. You have been very busy and observant. The ‘fedora’ painting is a winner in my eyes. The themes are not just to give us something to try and photograph but to practice opening our minds and eyes. You certainly did that with this image.
    Nice post. Great publicity for the group too. Brilliant job Esther.
    Oh by the way, I like the ‘cracks’ in the paint of the fedora shot. Hint Hint ;0)

    J'aime

    1. Thank you Grant, nice to see you here ! Well, I everybody like this street art, I’m gonna see if I can do something better with it !
      I hope my followers will go to have a look at the FIA group and our website fallintostreet 😉

      J'aime

  4. I really liked the picture of the street art of the woman in the hat. As the others have said, it doesn’t matter if it’s sharp. The art is what’s important. It isn’t bad at all but I can see what you mean. Do you use any sharpening tools when you edit? I always sharpen my photos, even if they’re fine because a little extra sharpening can’t hurt. 😀 If I need to do to heavy sharpening I usually toss it unless it’s a picture that I really like and then I add a few sharpening layers and see if it helps. I think you should enter that one in the fedora category.

    I like the picture of the three women shopping and laughing. All the women have huge smiles, nobody has their eyes closed and there is a huge shopping bag in the picture. Very nicely captured.

    J'aime

    1. Another one who like this street art ! I had some sharpness, but I think the problem is more the quality of the black and white. I tried to let it in color on flickr because the purple color of the hat and the woman was interesting.
      You know what : I was sure you would like the 3 women laughing, and I am glad you do !

      J'aime

  5. Très beau florilège témoin de beaucoup de balades ! J’aime beaucoup l’expression du monsieur sur terrasse, café, cigare. Café de la paix est très sympa, belle mixité !

    J’aime bien globalement chapeau l’artiste, mais effectivement, la dame est un peu floue, mais le reste est très bien !

    Shopping joyeux est excellente, quelle spontanéité non programmée ! Bien saisie !

    J'aime

  6. Intéressant comme exercice, tu as brillamment trouver des photos en accord avec les thèmes.
    Le chapeau en terrasse me plait beaucoup. J’aime bien aussi ton trio hilarant, l’abri avec les rais de lumière. Le monsieur au cigare en est resté tout coi il se demande ce qui s’est passé excellent.
    Le café de la Paix je trouve très bon ces 4 visages qui se répondent.
    Mais je pense que lorsqu’on cherche à réaliser une photo sur un thème donné on fait un peu n’importe quoi (je parle pour moi) ; si j’avais à chercher un chapeau je serais en aguet sur chaque chapeau croisé alors qu’en temps normal certains chapeaux n’auraient pas attirés mon œil. Un thème à la fois me suffit à remplir mon esprit limité alors plusieurs et en plus s’ils peuvent s’intercaler, mes neurones vont disjoncter.

    J'aime

    1. Merci Amor. Oui, le fedora en terrasse était une bonne prise, j’ai pu shooter sans même que le couple ne s’en rende compte, et puis ça donne une belle idée du farniente.
      C’est sur qu’avoir en tête les 5 thèmes dans la tête, ce n’est pas évident, mais ça permet de repérer des sujets qui seraient autrement passés inaperçus.
      Je suis sure que tu serais capable de le faire, d’ailleurs tu pourrais faire partie de nos invités 😉 Bon, je joke, because of the English language, mais pas pour tes photos, qui auraient toute leur place dans notre groupe.

      J'aime

      1. Merci pour la joke. Je trouve quand même qu’on se disperse à avoir trop de choses en tête ou bien on en oublie certains. Et les sujets non aperçus valaient-ils de l’être?

        J'aime

  7. Amor, heureusement, je n’ai pas capté que des sujets relatifs aux thèmes de novembre. J’ai des tonnes de photos de notre séjour à Paris, mais toutes ne sont pas géniales. Depuis, j’ai un peu (beaucoup) ralenti, sauf deux sorties. Il faut parfois se « pousser » pour y aller pendant les jours froids, pluvieux et courts. Je sais, je sais, un vrai photographe sort par tous les temps !

    J'aime

  8. Je ne suis pas expert en photo de rue, j’ai un peu de mal à prendre les personnes en photo :-(. En tout j’apprécie beaucoup l’ensemble de tes prises de vues. Un petit faible pour le café de la paix et une mention particulière pour chapeau l’artiste. Elle m’a bien fait sourire.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Pascal de prendre le temps de flâner ici. Il faut de tout dans le monde des photographes, et aller vers ce qu’on ressent le mieux. Il ne suffit pas de voir, il faut que ça nous parle d’abord. Et si ça plait ensuite, c’est encore mieux 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

